LE DIRECT
.

Sycomore Sickamour


PUF, 2018

Description

Sycomore Sickamour

Nous sommes les héritiers de la plus sinistre des histoires : celle qui a fait de l'amour un piège. D'Adam et Ève aux séries contemporaines, elle n'a cessé d'être rejouée, définissant l'horizon de vie des femmes et des hommes qui errent sur la Terre sous l'oeil mauvais du Démiurge. Il s'agit d'une histoire dans laquelle l'amour n'est pas ce qui sauve, mais ce qui enferme ; il n'est pas ce qui rend bon et joyeux, mais triste et méchant, égoïste et cruel. L'amour est un sickamour - un amour malade. Comment faire pour s'en échapper ? Comment faire pour retrouver ce qui a été perdu lorsque, jaloux du bonheur d'Adam et Ève, Dieu décida de les flanquer à la porte du Paradis ? Telle est la question que s'est posée Pacôme Thiellement dans Sycomore Sickamour, une promenade hallucinée et somptueuse dans les méandres d'un savoir amoureux perdu, et qui mêle le théâtre de Shakespeare et les textes gnostiques, les images de Jacques Rivette et celles de David Lynch, mais aussi Buffy et Clair de lune, Raymond Roussel et John Lennon, Gérard de Nerval et Martha & The Vandellas. Une promenade à la recherche du twist de l'amour heureux.

Les dernières publications sur Pacôme Thiellement

La dernière séance au cinéma de Léonora Miano, Pomme, Bastien Vivès, Barbara Cassin...
Il y a cinquante ans, 1969 : Les passions de Serge Gainsbourg (1928-1991)
59 min
Une vie, une oeuvre
LE 24/08/2019
Serge Gainsbourg n’aimait pas la chanson. C’est du moins ce qu’il aimait à dire, répétant que cet art était "mineur". Il racontait volontiers le drame...
Aux portes de l'Eden : Claude Schopp, Pacôme Thiellement
59 min
Affaire Grégory, le roman de la Vologne (1/4) : Brume épaisse à Lépanges – 16-30 octobre 1984
55 min
LSD, La série documentaire
LE 15/10/2018
Après la découverte du cadavre d’un enfant dans la Vologne, les gendarmes traquent un mystérieux corbeau ayant revendiqué le crime avant de le commettre…

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close