LE DIRECT
Anatomie d'une guerre civile

Syrie : anatomie d'une guerre civile


CNRS, 2018

Description

Voici la première étude sur la guerre civile syrienne faite à partir d’entretiens réalisés en Syrie même et dans les pays voisins.

2011 : des centaines de milliers de Syriens de toutes confessions et origines ethniques manifestent pacifiquement pour réclamer la démocratisation du régime. Au bout de quelques mois, la violence de la répression les contraint à prendre les armes et à organiser une contre-société avec des institutions embryonnaires et à regrouper des unités militaires improvisées au sein de l’Armée syrienne libre.

   Après 2013, cette logique inclusive et unanimiste cède progressivement devant la montée des groupes transnationaux comme le PKK et l’État islamique. L’insurrection se fragmente alors avec une polarisation croissante alimentée de l’extérieur. Les groupes les plus modérés sont marginalisés au profit de l’islam politique qui prend des formes de plus en plus radicales et de revendications ethno-nationales kurdes.

   Quels sont les effets de la guerre sur la société syrienne ? Quelles nouvelles hiérarchies communautaires et sociales résultent de la violence généralisée ? Comment les trajectoires sociales des Syriens pris dans la guerre sont-elles affectées ? Comment se structure l’économie de guerre alors que le pays est divisé entre le régime, l’insurrection, le PKK et l’État islamique ?

   Un livre unique qui combine une recherche de terrain – rare sur le confit syrien – et une réflexion théorique novatrice sur les situations de guerre civile.

Les dernières publications sur les mêmes auteurs

Le gouvernement afghan va-t-il laisser les Talibans s'immiscer dans la République ?
11 min
De l’intervention au désengagement : la double peine (1/4) : Afghanistan
58 min
Cultures Monde
LE 21/10/2019
L’ Afghanistan est le plus long terrain de guerre des Etats-Unis. Le retrait des troupes américaines est craint par le gouvernement de Kaboul qui se retrouve...
Les militaires en première ligne   (1/4) : Nos armées ont-elles peur de faire la guerre ?
59 min
Cultures Monde
LE 11/03/2019
La publication d'une tribune critiquant la stratégie occidentale en Syrie a provoqué un petit séisme dans le monde militaire. Trop frileuse, la coalition...
Syrie, Colombie, quand l'état devient assassin (1/4) : Syrie, la grande prison
55 min
LSD, La série documentaire
LE 22/10/2018
La machine à tuer des prisons de Bachar el Assad.
Le rapport à la loi des Talibans
45 min

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close