LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Télévision, n° 11. Le spectateur numérique

Télévision, n° 11. Le spectateur numérique


Sous la direction de François Jost
De Matteo Treleani
CNRS Editions, 2020
Description

Le spectateur numérique

Le dossier de ce numéro est le deuxième volet de la réflexion que Télévision  a entamée dans sa précédente livraison consacrée aux mutations  télévisuelles. Depuis, l'empire des plates-formes s'est encore étendu,  venant concurrencer les chaînes historiques et l'écoute linéaire. Si  cette progression affecte nécessairement l'économie de l'audiovisuel, le  contenu des programmes et les modes de diffusion, ses effets se font  encore plus sentir sur les téléspectateurs.

Peut-on d'ailleurs  encore employer ce terme ? Décrit-il précisément l'activité de l'usager  qui jongle avec divers écrans : non seulement celui du téléviseur, mais  aussi avec sa tablette ou son smartphone ? Chacun sent bien qu'il est  très insuffisant pour caractériser toutes les activités qui gravitent  autour de l'univers écranique. Faute de mieux, nous appelons ce nouveau  spectateur le spectateur numérique. Ce dossier s'efforce d'en  esquisser le portrait-robot par l'analyse des diverses façons dont on  lui propose de participer, d'interagir ou de se mettre en scène.

À  ceux qui l'imaginent en rupture totale avec les pratiques  télévisuelles, la lecture de ce dossier réserve bien des surprises. La  logique de rendez-vous, le direct, l'émission de plateau qu'on pensait  être l'apanage de la télévision d'hier reviennent en force sur les sites  et les plates-formes et de nombreuses stratégies sont mises en oeuvre  pour lutter contre la fragmentation du public inhérente à Internet.

La dernière publication sur Télévision, n° 11. Le spectateur numérique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......