LE DIRECT
Couverture du livre Télévisions

Télévisions


Grasset, 2016

Description

4e de couverture :

Que reste-t-il de la télévision lorsqu’on l’a quittée après plusieurs années passées à diriger les programmes des cinq chaînes de France Télévisions ? Il reste un récit à base d’anecdotes qui dessinent un monde tantôt familier, tantôt étranger. Un monde qui fabrique des programmes qui nous informent, nous divertissent, ou nous cultivent plus de trois heures et demi par jour. Un monde qui a façonné notre société mais qui semble, aujourd’hui, vaciller et vivre dans la répétition caricaturale de ce qu’il a été. Un grand groupe de télévision, à fortiori publique, est une cour où la violence de la politique s’exerce, parfois, au service du dérisoire. Diriger les programmes de France Télévisions, c’est vivre la charge narcissique du bal des égos, l’intervention désordonnée des politiques, la fragilité des artistes, la folie douce de certains animateurs, les manœuvres des producteurs, les guerres concurrentielles, la nature éphémère du rôle de dirigeant, la campagne pour la présidence du groupe. Toutes scènes, qui, finalement, contribuent à la construction et la compréhension du système télévisuel.

Que reste-t-il de la télévision quand les nouveaux écrans connectés nous amènent ses images à l’endroit et au moment où nous le souhaitons ? Lorsque de grands groupes mondiaux contournent les chaînes pour mieux satisfaire nos nouveaux et compulsifs besoins de programmes ? Quand des adolescents armés d’une simple caméra numérique regroupent des millions de fan pour chacune de leurs vidéos postées sur les réseaux ? Quand les enfants les plus jeunes autrefois fascinés se détournent du poste ? Il reste l’avis de décès, non pas de la télévision, mais de ce qu’elle a été. Au profit d’un monde impossible à délimiter et donc à définir, où l’omniprésence des images animées, curieusement, marque la fin de règne du système télévisuel.

Télévisions est un récit personnel qui mêle témoignage et analyse. Raconter la télévision permet de comprendre ce qu’elle n’est plus, et laisse deviner ce qu’elle sera.

L'oeuvre de Bruno Patino

Les dernières publications sur Bruno Patino

La télévision d'aujourd'hui et celle de demain
13 min
La télévision d'aujourd'hui et celle de demain
La Fabrique médiatique
LE 05/11/2016

La télévision se porte mal : Itélé entre dans son 20e jour de grève, les audiences de France Télévisions sont mauvaises. Comment maintenir une spécificité...

image par défaut
47 min
Les écoles : vers un laboratoire du journalisme
Le Secret des sources
LE 05/03/2016

Précarité du métier, éclatement des formats, nouvelles technologies, le journalisme change et les écoles doivent accompagner ce changement. Avec quels...

image par défaut
58 min
image par défaut
59 min
image par défaut
52 min
image par défaut
35 min
image par défaut
52 min
image par défaut
2h30
image par défaut
3 min
image par défaut
47 min
image par défaut
2h07
image par défaut
58 min
image par défaut
1h
image par défaut
1h
image par défaut
1h

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.