LE DIRECT
visuel couverture livre

Tennessee Williams : une vie


Baker Street, 2011

Description

Tennessee Williams, l'auteur de nombreux chefs d'oeuvre tels que La Ménagerie de verre, Un tramway nommé Désir, La Chatte sur un toit brûlant ou Soudain l'été dernier, fut lauréat à deux reprises du prix Pulitzer, et élu « meilleur dramaturge du XXe siècle » par le magazine Time. Ses pièces furent immortalisées au cinéma par les plus grandes stars : Elizabeth Tavlor, Vivien Leigh, Katharine Hepburn, Marlon Brando ou Paul Newman, sans oublier Richard Burton et bien d'autres. De la scène au 7e art, Tennessee Williams a laissé une empreinte majeure dans la culture américaine. Mais derrière cette façade de gloire, se cache un homme tourmenté. Élevé dans le sud des États-Unis dans un milieu très puritain, sous la coupe d'une mère étouffante et d'un père autoritaire, le jeune Thomas Lanier, de son vrai prénom, a surtout souffert d'avoir « perdu » sa chère soeur Rose, schizophrène lobotomisée dans sa jeunesse. Hanté par ce drame, l'écrivain n'aura de cesse de s'interroger à travers ses personnages sur la folie humaine et la marginalité dans notre société. Deux autres thèmes reviennent sous sa plume : la sexualité et la question de Dieu. Ou comment concilier nos désirs charnels avec nos aspirations spirituelles.

À l'image de son oeuvre, Tennessee Williams à vécu avec excès. Excentrique, passionné, désespéré, il a cherché la consolation dans de nombreux bras masculins, l'alcool, les médicaments et les voyages. Il a vécu en Floride, à la Nouvelle-Orléans, comme en Italie. Toujours en mouvement, l'auteur à côtoyé les artistes les plus talentueux de sa génération : Elia Kazan, Jean Cocteau, Carson McCullers, Françoise Sagan, Gore Vidal, Truman Capote.

C'est une existence romanesque que cette biographie propose de découvrir. Une vie faite de sommets et d'abîmes, intense et touchante, qui font de Tennessee Williams, un siècle après sa naissance, un écrivain à nul autre pareil.

Les oeuvres de Catherine Fruchon-Toussaint

Les dernières publications sur Catherine Fruchon-Toussaint

Elia Kazan (1909-2003) - Américain, Américain
58 min
Une vie, une oeuvre
LE 12/05/2018

Elia Kazan est le plus célèbre Janus du cinéma américain. Cinéaste génial et reconnu comme tel, son passage volontaire devant la commission des activités...

Tennessee Williams (2/4) : Le mariage du haut et du très-bas
59 min
La Compagnie des auteurs
LE 04/04/2017

Le théâtre ne fut pas la seule occupation de Tennessee Williams. Cette véritable "machine à écrire" est aussi l’auteur de deux romans, une cinquantaine...

image par défaut
29 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.