LE DIRECT

Terres et paysages : monts et coteaux du lyonnais


CAUE, 2015

Description

Les monts et coteaux du Lyonnais, entre le Beaujolais au nord et le Pilat au sud, composent une mosaïque de paysages créée par une activité agricole diversifiée allant de l'élevage dans les hauteurs jusqu'à la vigne dans les terres basses en passant par l'arboriculture et le maraîchage. Sa situation périurbaine est à la fois une chance mais aussi une fragilité. Au plus près de la parole des agriculteurs et agricultrices, de leur activité quotidienne, du rapport à la terre, à la machine, aux animaux, Bernard Lesaing et les auteurs invités mettent en lumière des groupes humains aux cultures multiformes. La technique argentique et le noir et blanc ajoutent sensibilité et nuances pour dessiner les lignes de composition des paysages et la sincérité des portraits. Par la photographie et la parole donnée, ce livre pose un regard artistique et sensible sur les liens tissés entre ville et agriculture, entre citadins et agriculteurs.

CAUE du Rhône - Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Rhône a été institué en 1979 par la loi sur l'architecture n° 77-2 du 3 janvier 1977 qui a confié aux quatre-vingt-douze CAUE actuellement existant en France des missions d'information, de sensibilisation, de conseil et de formation. Joseph Belmont, architecte et directeur de l'architecture au ministère de l'Environnement et du Cadre de vie de 1978 à 1981, les qualifiait ainsi : « Il y a dans ce nouveau creuset des CAUE, où tant de partenaires trop souvent séparés vont se réunir, se confronter et collaborer, un milieu favorable aux idées neuves et aux expériences : le CAUE doit être un créateur de pratiques nouvelles ». C'est dans cet esprit que le CAUE du Rhône poursuit sa volonté d'assurer, par le support de l'édition, une large politique de diffusion auprès du public.

Images et Recherche - L'association Images et Recherche conçoit et réalise des projets culturels où la photographie est un outil de connaissance et de médiation. L'image devient alors prétexte à la rencontre ; elle mène le spectateur à la découverte d'un univers social, culturel, humain ou économique singulier. Une fois achevées, ces créations donnent lieu à une publication et à un événement culturel original, alliance, selon le cas, d'expositions, de projections, de rencontres artistiques ou de performances pluridisciplinaires. L'association propose ainsi des interventions variées autour d'un fonds photographique comprenant plus de vingt grands sujets (4ème de couverture).

La dernière publication sur Bernard Lesaing

Sur la route… de la photo, mémoire d’un territoire
48 min
Sur la route
LE 10/06/2017

Vingt ans après un travail photographique en trois tomes à Port-Saint-Louis-du-Rhône, Bernard Lesaing retourne sur ce territoire de Camargue à la rencontre...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.