LE DIRECT

Territoires vivants de la République : ce que peut l'école : réussir au-delà des préjugés


Editions de la Découverte, 2018

Description

L'enseignement en zone d'éducation prioritaire est très souvent décrit par le seul biais des difficultés rencontrées par les enseignants. Les témoignages recueillis ici montrent que la réalité est différente et que l'école réussit à éduquer les jeunes des banlieues grâce aux échanges entre élèves et enseignants.

Ce que peut l'école : réussir au-delà des préjugés

Depuis une quinzaine d'années, un discours décliniste sur l'école ne cesse d'occuper la scène publique et médiatique, insistant sur la grande difficulté, voire l'incapacité des enseignants à exercer leur métier dans les quartiers déshérités face à de jeunes élèves essentialisés (communautaristes, antisémites, sexistes, anti-France...).

Pourtant, dans ces territoires que l'on ne sait désigner que par leurs difficultés, leurs handicaps ou leurs dangers, l'école fait son travail, quotidiennement et avec acharnement, de manière presque invisible. C'est ce que souhaite montrer ce livre, en offrant un autre regard sur les réseaux d'éducation prioritaire et, plus largement, sur les enfants de milieux populaires et le travail des enseignants. Ces derniers livrent ici des témoignages précieux pour partager leurs expériences et retranscrire la parole de leurs élèves. Pour montrer que les écoles républicaines peuvent et savent être des lieux d'accueil et de mise en partage de ce qui est commun comme de ce qui divise.

Sans tronquer la réalité ni minimiser les problèmes, ce livre restitue les conditions possibles et réussies de l'enseignement en France aujourd'hui. Il défend ainsi une vision politique de l'école, d'intégration, d'affranchissement et de construction civique.

Les dernières publications sur Benoît Falaize

À quand un manuel d'histoire franco-algérien ?
Conférences
Institut du monde arabe
LE 21/11/2018

Sur le modèle du manuel d’histoire franco-allemand publié en 2006, peut-on imaginer un manuel d’histoire franco-algérien, capable de prendre en charge...

Territoires perdus ou territoires vivants de la République?
58 min
Être et savoir
LE 30/09/2018

Enseigner dans les quartiers populaires

Notre besoin d'histoire (3/5) : L’école, la nation et la joie d'enseigner
44 min
SÉRIENotre besoin d'histoire
Matières à penser
LE 26/09/2018

Comment dire notre besoin d’histoire ? Pour cette première semaine où l’histoire est donnée comme une matière à penser, on a voulu composer un ensemble...

L’école : territoire sensible de la République ?
44 min
L'Invité(e) des Matins
LE 18/09/2018

Au carrefour de débats sociaux complexes, allant de la réduction des inégalités sociales à l'intégration d'individus en situation d'exclusion, de la défense...

Une histoire de l'antisémitisme (1/4) : Figures de l’antisémitisme, du Moyen Age à nos jours
52 min
SÉRIEUne histoire de l'antisémitisme
La Fabrique de l'Histoire
LE 13/11/2017

Quelles sont les différentes figures de l'antisémitisme du Moyen Age à aujourd'hui ? Les événements de l'actualité récente amènent historiens et chercheurs...

image par défaut
34 min
image par défaut
59 min
image par défaut
59 min
image par défaut
31 min
image par défaut
59 min
image par défaut
1h
image par défaut
59 min
image par défaut
55 min
image par défaut
55 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.