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Territoires vivants de la République : ce que peut l'école : réussir au-delà des préjugés

Territoires vivants de la République : ce que peut l'école : réussir au-delà des préjugés


Sous la direction de Benoît Falaize
La Découverte, 2018
Description

Territoires vivants de la République

Ce que peut l'école : réussir au-delà des préjugés

Depuis  une quinzaine d'années, un discours décliniste sur l'école ne cesse  d'occuper la scène publique et médiatique, insistant sur la grande  difficulté, voire l'incapacité des enseignants à exercer leur métier  dans les quartiers déshérités face à de jeunes élèves essentialisés  (communautaristes, antisémites, sexistes, anti-France...).

Pourtant,  dans ces territoires que l'on ne sait désigner que par leurs  difficultés, leurs handicaps ou leurs dangers, l'école fait son travail,  quotidiennement et avec acharnement, de manière presque invisible.  C'est ce que souhaite montrer ce livre, en offrant un autre regard sur  les réseaux d'éducation prioritaire et, plus largement, sur les enfants  de milieux populaires et le travail des enseignants. Ces derniers  livrent ici des témoignages précieux pour partager leurs expériences et  retranscrire la parole de leurs élèves. Pour montrer que les écoles  républicaines peuvent et savent être des lieux d'accueil et de mise en  partage de ce qui est commun comme de ce qui divise.

Sans tronquer  la réalité ni minimiser les problèmes, ce livre restitue les conditions  possibles et réussies de l'enseignement en France aujourd'hui. Il  défend ainsi une vision politique de l'école, d'intégration,  d'affranchissement et de construction civique.

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