LE DIRECT

Théâtre complet I


Les Solitaires intempestifs, 2011

Description

Nouvelle édition revue et augmentée d'un texte inédit

Erreur de construction [1977] Les mécanismes les plus simples de notre langage‚ répétés à l’infini‚ peuvent-ils être l’essence même d’une représentation théâtrale ?

Carthage‚ encore [1977] Après la catastrophe‚ ils sont bloqués là et rêvent de partir‚ de s’en sortir‚ s’enfuir. Mais comme la solidarité n’est pas leur fort‚ ils n’arrivent pas à grand-chose.

La Place de l’autre [1979] Lui est assis sur une chaise‚ Elle est debout. Seul jeu possible‚ mettre en œuvre la meilleure stratégie pour prendre la place de l’autre.

Voyage de Madame Knipper vers la Prusse Orientale [1980] Sur la route de l’exil‚ des gens qui possédaient tout et viennent peut-être de tout perdre‚ se racontent le long voyage de Madame Knipper fuyant la Capitale. Le leur‚ peut-être.

Ici ou ailleurs [1981] Une femme qu’un homme quitte oublie son enfant. Un fils revient là où l’attend sa mère. Une actrice court les scènes sans jamais s’imposer. De ces vies éparses les responsables voudraient qu’« il » écrive l’histoire. Mais en est-il seulement capable ?

Les Serviteurs [1981] À l’étage Monsieur et Madame ont peut-être disparu‚ mais chacun en bas assure son service et sa fonction.

Noce [1982] C’est la noce. Les laissés-pour-compte‚ les oubliés de la fête veulent participer. Ils montent à l’assaut des mariés‚ ils font la révolution mais devront eux aussi inventer un nouveau monde.

La Bonne de chez Ducatel [1977, inédit] Mme Ducatel, son fils et Pauline, la bonne. Pauline fait le ménage (ou bouquine) tandis que Mme Ducatel assassine son mari. Dans la maison d’à côté, c’est la même chose, sauf que la bonne est déléguée.

Les oeuvres de Jean-Luc Lagarce

Théâtre complet IIIJean-Luc LagarceLes Solitaires intempestifs, 1999

Journal, 1977-1990Jean-Luc LagarceLes Solitaires intempestifs, 2007

Les dernières publications sur Jean-Luc Lagarce

Extrait de "Ebauche d'un portrait - Jean-Luc Lagarce"
51 min
Fictions / Théâtre et Cie
LE 29/09/2019

Adaptation du Journal de Jean-Luc Lagarce par François Berreur.

"Elles disent…l’Odyssée" de Jean-Luc Lagarce
54 min
Fictions / Théâtre et Cie
LE 29/09/2019

Le garçon de café s’appelle Omer et la patronne du bistrot Madame Achille. C’est là qu’ils se retrouvent après le cours de théâtre...D’Omer à Homère

Festival d'Avignon (5/5) : Secrets de familles
1h03
SÉRIEFestival d'Avignon 2018
La Grande table d'été
LE 20/07/2018

Avignon, cinquième et dernier acte. Portraits de familles dans la première partie avec Christophe Rauck et Ahmed El Attar qui pénètrent les foyers pour...

Le phénomène Jean-Luc Lagarce
32 min
Une saison au théâtre
LE 04/02/2018

C'est à la page d'un auteur que s'ouvre notre encyclopédie vivante du théâtre. Vivant, Jean-Luc Lagarce ne l'est plus, mais ses textes, eux, le sont bien...

Où est Ionesco?
7 min
Le Petit Salon
LE 20/02/2017

Alors que le théâtre de la Huchette fête les soixante ans de la représentation quotidienne de la "Cantatrice chauve", comment expliquer qu'à l'inverse...

Ebauche d'un portrait - Jean-Luc Lagarce
1h45
Fictions / Théâtre et Cie
LE 09/10/2016

Adaptation du Journal de Jean-Luc Lagarce par François Berreur

Brèves rencontres #MarcRiboud #Jean-LucLagarce #Kunsthalle #PrixBayeux #GérardRondeau
Documentaires
LE 19/09/2016

Cœur de fer : brèves rencontres mais aussi Jean-Luc Lagarce, OOOL / Sound Fictions, les photos de Jean-Marie Porcher et la tristesse de VU .

Jean-Luc Lagarce (1957-1995), juste avant la fin du monde
59 min
Une vie, une oeuvre
LE 17/09/2016

Avant de mourir du sida à l’âge de 38 ans, Jean-Luc Lagarce a eu le temps d’écrire vingt-huit pièces de théâtre et de nombreux autres textes, dont un imposant...

image par défaut
image par défaut
1h59
image par défaut
10 min
image par défaut
5 min
image par défaut
2h

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.