LE DIRECT

Théâtre complet II


Les Solitaires intempestifs, 2014

Description

Nouvelle édition corrigée et augmentée d’un texte : L’Exercice de la raison

Vagues souvenirs de l’année de la peste [1982] Ils ont fui la peste de Londres. Ils campent ensemble par la force des choses et, ensemble, tentent difficilement de vivre ensemble dans la catastrophe.

Hollywood [1983] Un soir‚ à Hollywood‚ lors d’une réception‚ des personnages fictifs ou réels racontent leur vie. Est-ce qu’ils ne pourraient pas jouer leur propre personnage‚ interpréter leur propre histoire ?

Histoire d’amour (repérages) [1983] Deux hommes et une femme se retrouvent‚ ils vécurent une histoire d’amour. Le premier homme‚ le jour des retrouvailles‚ lit la pièce‚ le récit de leur histoire‚ telle qu’il veut s’en souvenir‚ telle qu’il l’imagine.

Retour à la citadelle [1984] Le nouveau gouverneur arrive. Il vivait là‚ avant‚ et il n’était pas très bien considéré. Dans la capitale‚ il a réussi… Il retrouve sa famille‚ ses faux amis : sera-t-il revanchard ?

Les Orphelins [1984] Lorsque le Père mourra‚ les trois fils réussiront-ils à se partager son héritage‚ sa maison et la femme qui est là et qui semble si indifférente ?

De Saxe‚ roman [1985] Le jeune prince de Saxe avait tout quitté pour faire du théâtre avec deux aventuriers. Ils reviennent le chercher‚ perdu dans son palais et dans ses rêves.

La Photographie [1986] C’est l’histoire de gens qui se sont perdus de vue‚ qui se retrouvent‚ et qui se souviennent qu’ils se connaissaient‚ « avant »‚ quelques années auparavant.

L’Exercice de la raison [1985] Pièce sur le pouvoir qui deviendra en 1988 Les Prétendants. Dans cette première version, pas de « scène culturelle » mais un Gouverneur, un Directeur, des Adjoints, une Responsable, bien sûr des maris et des épouses et un Envoyé du Gouvernement.

Les oeuvres de Jean-Luc Lagarce

Théâtre complet IIIJean-Luc LagarceLes Solitaires intempestifs, 1999

Journal, 1977-1990Jean-Luc LagarceLes Solitaires intempestifs, 2007

Les dernières publications sur Jean-Luc Lagarce

Festival d'Avignon (5/5) : Secrets de familles
1h03
Festival d'Avignon (5/5) : Secrets de familles
La Grande table d'été
LE 20/07/2018

Avignon, cinquième et dernier acte. Portraits de familles dans la première partie avec Christophe Rauck et Ahmed El Attar qui pénètrent les foyers pour...

Le phénomène Jean-Luc Lagarce
32 min
Le phénomène Jean-Luc Lagarce
Une saison au théâtre
LE 04/02/2018

C'est à la page d'un auteur que s'ouvre notre encyclopédie vivante du théâtre. Vivant, Jean-Luc Lagarce ne l'est plus, mais ses textes, eux, le sont bien...

Où est Ionesco?
7 min
Où est Ionesco?
Le Petit Salon
LE 20/02/2017

Alors que le théâtre de la Huchette fête les soixante ans de la représentation quotidienne de la "Cantatrice chauve", comment expliquer qu'à l'inverse...

Ebauche d'un portrait - Jean-Luc Lagarce
1h45
Ebauche d'un portrait - Jean-Luc Lagarce
Fictions / Théâtre et Cie
LE 09/10/2016

Adaptation du Journal de Jean-Luc Lagarce par François Berreur

Brèves rencontres #MarcRiboud #Jean-LucLagarce #Kunsthalle #PrixBayeux #GérardRondeau
Documentaires
Brèves rencontres #MarcRiboud #Jean-LucLagarce #Kunsthalle #PrixBayeux #GérardRondeau
LE 19/09/2016

Cœur de fer : brèves rencontres mais aussi Jean-Luc Lagarce, OOOL / Sound Fictions, les photos de Jean-Marie Porcher et la tristesse de VU .

Jean-Luc Lagarce (1957-1995), juste avant la fin du monde
59 min
Jean-Luc Lagarce (1957-1995), juste avant la fin du monde
Une vie, une oeuvre
LE 17/09/2016

Avant de mourir du sida à l’âge de 38 ans, Jean-Luc Lagarce a eu le temps d’écrire vingt-huit pièces de théâtre et de nombreux autres textes, dont un imposant...

image par défaut
image par défaut
1h59
image par défaut
10 min
image par défaut
5 min
image par défaut
2h

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.