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Théorie du gamer


Amsterdam/Les Prairies ordinaires, 2019

Description

Le jeu vidéo entretien avec le monde « réel » un dialogue continu ; ils  s’échangent des principes, des données, des représentations. Ils se  partagent également un habitant : le joueur. Outre leur grand nombre,  les joueurs sont multiples. Animés de motivations variées, ils adoptent  vis-à-vis de leurs pratiques des postures parfois radicalement  différentes (« simple » consommation, approche critique, analyse  réflexive…). McKenzie Wark, auteur du désormais célèbre Manifeste hacker,  adopte celle du « joueur théoricien », arpentant avec nous les mondes  créés par les jeux-vidéo qu’il nous présente et qu’il relie à nos  expériences contemporaines. Sorti de la Caverne de Platon, ce joueur va  se coller au plus près des algorithmes qui l’accueillent pour explorer  leurs limites. Ce faisant, il dévoile comment les principes inhérents au  jeu – compétition, valeurs, conceptions de l’espace et de la géographie  – en sont venus à structurer le « ludespace », transformant le monde en  une « copie imparfaite du jeu ».
Au fil d’une série d’expériences vidéoludiques portant sur des titres  classiques ou contemporains, des blockbusters ou des indépendants, et  accompagné de prédécesseurs comme Benjamin, Debord, Deleuze ou  Baudrillard, McKenzie Wark élabore un véritable manuel critique du  joueur.
(Présentation de l'éditeur)

L'oeuvre de Kenneth McKenzie Wark

Théorie du gamerKenneth McKenzie WarkAmsterdam/Les Prairies ordinaires, 2019

La dernière publication sur Kenneth McKenzie Wark

Théorie du gamer
5 min
Le Journal de la philo
LE 16/01/2019

Quoi de neuf sur la planète du jeu vidéo ? Comment définir l'espace du jeu vidéo ? Où êtes-vous quand vous jouez ? Réponses avec la "Théorie du gamer",...

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