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Tocqueville moraliste


Honoré Champion, 2004

Description

«Instruire la démocratie, ranimer [...] ses croyances, purifier ses moeurs, régler ses mouvements, substituer [...] la science des affaires à son inexpérience, la connaissance de ses vrais intérêts à ses aveugles instincts, adapter son gouvernement aux temps et aux lieux, le modifier selon les circonstances et les hommes: tel est le premier devoir imposé de nos jours à ceux qui dirigent la société. Il faut une science politique nouvelle à un monde tout nouveau». Dès l'introduction de la première Démocratie, Tocqueville donne à son oeuvre une perspective et une finalité morales. L'ensemble de son oeuvre confirme que ses textes comme son action font de lui l'un de nos grands moralistes, moraliste et politique, moraliste du politique. Son admiration va d'abord au renversement des valeurs opéré par le christianisme originel puis à l'humanisme de la Renaissance et à l'universalisme des Lumières qui, pour lui, reprennent les valeurs de l'Évangile. Assuré qu'il n'existe qu'une seule humanité, il lutte pour l'abolition de l'esclavage, dénonce le génocide des Indiens et le racialisme gobinien. Législateur il entreprend une réforme carcérale: la prison doit cesser de former des criminels récidivistes, cesser d'être un remède pire que le mal; disciple de Montesquieu il analyse les interréactions qui se nouent entre les circonstances, les lois, l'état social d'un pays et les moeurs; modalités épiphénoménales des valeurs morales transcendantes. Moraliste politique il choisit, même s'il devait se heurter à la résistance du monde, Socrate contre Calliclès, Platon contre Machiavel, assuré qu'il n'est pas de politique véritable sans dimension éthique; moraliste, il l'est enfin par cette écriture si particulière qui doit tant aux moralistes du Grand siècle, posant pour nous les problèmes de la démocratie d'aujourd'hui dans le langage de l'aristocratie d'hier; Tocqueville reste l'homme du paradoxe.

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