LE DIRECT
Tolkien et la grande guerre

Tolkien et la grande guerre


Paris, Christian Bourgois, 2014

Description

John Garth

Tolkien et la grande guerre

Présentation de l'éditeur

«Être emporté en pleine jeunesse par 1914 n'a pas été une expérience moins abominable qu'en 1939... en 1918, tous mes amis proches, sauf un, étaient morts.»

C'est en ces termes que J.R.R. Tolkien répondait aux critiques qui voyaient dans Le Seigneur des Anneaux une réaction à la Seconde Guerre mondiale. Tolkien et la Grande Guerre nous livre pour la première fois le récit exhaustif de ce qui l'a poussé très jeune à se lancer dans la création de la Terre du Milieu, alors que le monde autour de lui sombrait dans la catastrophe.

Puisant dans les papiers personnels de Tolkien, cette biographie essentielle révèle l'horreur et l'héroïsme qu'il a pu connaître en tant qu'officier de transmissions dans la Somme et présente le cercle d'amis intimes qui l'incita à prêter vie à sa mythologie. John Garth montre ici que l'expérience de la Première Guerre mondiale est un élément fondamental de la force pérenne qui émane de la Terre du Milieu.

John Garth a étudié la littérature anglaise à Oxford. Il fait depuis lors une carrière de journaliste dans la presse écrite, à Londres, où il est aussi écrivain, éditeur et chercheur. Son attrait de longue date pour les oeuvres de Tolkien et son intérêt pour la Première Guerre mondiale ont nourri les cinq années de recherches qu'il a consacrées à Tolkien et la Grande Guerre.

L'oeuvre de John Garth

Tolkien et la grande guerre

Tolkien et la grande guerreJohn GarthParis, Christian Bourgois, 2014

La dernière publication sur John Garth

Tolkien (2/4) : L'inspiration de Tolkien
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 27/11/2018

Comment Tolkien s'est-il immergé dans un monde fantastique où l'on parle des langues imaginaires ? Nous nous penchons aujourd'hui sur ce qui a inspiré...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.