LE DIRECT
Tours du Monde à la voile - Courses et records

Tours du Monde à la voile - Courses et records


L'Equipe, 2010

Description

C'est l'exercice suprême, en matière de course au large. Depuis le XVIe siècle, plus de deux cents navigateurs se sont risquée à faire le tour du monde à la voile. Il s'agissait d'abord de découvreurs, d'aventuriers parfois inconscients, de précurseurs des skippers professionnels, qui aujourd'hui ont fait des Quarantièmes rugissants ou Cinquantièmes hurlants leur terrain de jeu. De Magellan à Franck Gammas, en passant par Eric Tabarly, Josuah Slocum, Bernard Moitessier, Alain Colas, Chay Blyth, Alain Gerbaut, Francis Chichester, Bruno Peyron, Peter Blake, Olivier de Kersauson, Ellen McArthur... la filiation est directe.

Cet ouvrage présente pour la première fois un panorama exhaustif de la circumnavigation : les courses, toutes les courses, en solo, duo ou équipage ; les records, tous les records, dans le sens ouest-est comme à contre-courants ; mais aussi les hommes, leurs aventures, leurs expériences, leurs peurs, leurs joies, leurs drames... Ce fabuleux récit est illustré par des photos exceptionnelles. En prime, un dépliant présentant les silhouettes des vingt-huit bateaux qui ont marqué l'histoire. Pour mieux sentit encore le vent du large.

Philippe Joubin est grand reporter à la rubrique voile de L'Équipe.

Loïc Le Bras journaliste spécialisé collaboré notamment au magasine Voiles et Voiliers.

- Présentation de l'éditeur -

L'oeuvre des mêmes auteurs Loïc Le Bras

La dernière publication sur les mêmes auteurs

Voile : "On ne fera pas le tour du monde en une semaine, mais en un mois, qui sait ?"
EntretienVoile : "On ne fera pas le tour du monde en une semaine, mais en un mois, qui sait ?"
LE 26/12/2016

Pour la première fois, un homme, Thomas Coville, vient de réaliser un tour du monde à la voile en solitaire en moins de 50 jours ! Jusqu'où peut aller...

À venir dansDans    secondess