LE DIRECT
Traité d'addictologie

Traité d'addictologie


Lavoisier, 2016

Description

2e édition  

.La prise en charge et la prévention des addictions sont devenues l'un des principaux enjeux de santé publique comme en témoignent les différents plans, lois et décrets mis en place par les plus hautes instances gouvernementales ces dernières années. La perception des conduites addictives a grandement évolué, mais malgré une prise de conscience et une offre de soins de plus en plus large et efficace, elles peinent encore à être reconnues comme une véritable maladie et souffrent toujours d'une certaine stigmatisation. La notion même d'addiction s'est élargie, puisque l'on considère désormais comme relevant des conduites addictives certaines « hyperconsommations » sans substance telles que les jeux d'argent, internet, les achats compulsifs, etc. Les addictions frappent désormais de plus en plus de personnes, toutes catégories sociales confondues, et à un âge de plus en plus jeune.

Largement revue et augmentée, cette nouvelle édition du Traité d'addictologie constitue une synthèse pratique et complète de la discipline.

¤ Les trois premières parties font le point sur l'enjeu que représentent les addictions en termes de santé publique, puis sur la législation, l'offre de soins et les approches thérapeutiques, qu'elles soient classiques ou nouvelles.

¤ Ensuite est passé en revue l'ensemble des conduites addictives : alcool, tabac, cannabis, héroïne, cocaïne et autres drogues, ainsi que les addictions sans substance.

¤ Enfin, une large place est faite au dopage, à l'impact des addictions sur le système hépatique et en cas de grossesse.

Ce traité constitue une référence incontournable pour tous les acteurs de la prise en charge et de la prévention des addictions, qu'ils soient addictologues, psychiatres, médecins généralistes, personnels soignants ou étudiants.

L'oeuvre de Michel Reynaud

Les dernières publications sur Michel Reynaud

Sommes-nous addicts aux addictions ?
39 min
Du Grain à moudre
LE 25/06/2018

L’alcool, le sucre, le sexe, le cannabis, les réseaux sociaux, les jeux vidéo : tout est susceptible aujourd’hui d’entrer dans la catégorie des addictions....

Interdire ou accompagner les pratiques du cannabis
44 min
Les Discussions du soir avec René Frydman
LE 10/01/2017

Les fleurs du mal ou quand le cannabis passe du festif au médical : les hésitations de notre société. Le point de vue d'un addictologue, le professeur...

Germaine Tillion, une existence au service de la dignité de l'Homme
58 min
Une vie, une oeuvre
LE 01/09/2012

Germaine Tillion jusqu'à sa 101ème année ne déviera pas de sa ligne: le combat pour le respect et la dignité de l'homme, la compassion pour "la pauvre...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.