LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Traitement du mélanome par inhibiteurs de BRAF

Traitement du mélanome par inhibiteurs de BRAF


John Libbey Eurotext, 2013
Description

Après avoir longtemps souffert du manque de thérapeutiques efficaces, la prise en charge des patients atteints de mélanome métastatique connaît aujourd'hui un bouleversement avec l'arrivée de nouveaux traitements innovants et performants.

Il s'agit de thérapies ciblées reposant sur l'utilisation d'inhibiteurs spécifiques de BRAF mais aussi d'immunothérapie par anticorps anti-CTLA4. Ces deux approches permettent un allongement de la durée de survie des patients.

De nombreux autres cancers porteurs de mutations de BRAF pourraient également bénéficier de ces thérapies ciblées sur cet oncogène dont la tolérance, globalement bonne, ne génère que très peu d'arrêts de traitement.

Les manifestations d'effets secondaires les plus observées concernent la peau et les phanères. Certains de ces symptômes restent bien tolérés (modification des cheveux), alors que d'autres, plus graves (carcinomes épidermoïdes cutanés par exemple) doivent faire l'objet d'une vigilance particulière.

Le but de cet ouvrage est de fournir des informations complètes et pratiques sur ces manifestations cutanées afin d'être capable de rassurer un patient devant un effet fréquent et anodin ou de prendre les mesures appropriées en cas de symptôme sévère, imposant un traitement urgent ou une surveillance rapprochée.

La dernière publication sur Traitement du mélanome par inhibiteurs de BRAF
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......