LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Transgression scolaire au prisme du genre : de l'invisibilité des filles à la survisibilité des garçons

Transgression scolaire au prisme du genre : de l'invisibilité des filles à la survisibilité des garçons


L'Harmattan, 2020
Description

Transgression scolaire au prisme du genre

De l'invisibilité des filles à la survisibilité des garçons

Sait-on  que, selon de nombreuses études, les enseignantes et les enseignants  consacrent sensiblement plus de temps d'échanges aux garçons qu'aux  filles ? Ce n'est pas leur choix, mais ce n'est pas non plus le fait du  hasard.

Dans la sphère scolaire, les garçons représentent plus de  80 % des élèves punis et sanctionnés. Ils sont les principales victimes  des transgressions mais aussi les principaux agresseurs.

Un  traitement différencié existe-t-il entre élèves filles et élèves garçons  à chaque étape du mécanisme de la transgression scolaire ? Nos  représentations sociales ne sont-elles pas à l'oeuvre ?
Les élèves garçons sont étiquetés comme potentiels perturbateurs de  l'ordre scolaire, alors que les élèves filles sont représentées comme  disciplinées, respectueuses des règles et ayant acquis le « métier  d'élève », ce qui rend les garçons sur-visibles et les filles  in-visibles dans l'acte de transgression.
Cette recherche a été réalisée à partir d'un échantillon de cinq cents  élèves et vingt-neuf enseignants et enseignantes, de la maternelle au  lycée, à travers une enquête qualitative (entretiens et observations) et  quantitative (logiciel Pronote et carnets de liaison).

Cet  ouvrage se propose d'interroger et de penser la transgression scolaire  au prisme d'un mécanisme qui s'entretient continuellement, et qui montre  comment la transgression est un analyseur du genre scolaire.

Les dernières publications sur Transgression scolaire au prisme du genre : de l'invisibilité des filles à la survisibilité des garçons
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......