LE DIRECT
Couverture "Travailler peut nuire gravement à votre santé "

Travailler peut nuire gravement à votre santé


La Découverte, 2008

Description

Les savoirs scientifiques et médicaux permettent aujourd’hui d’identifier de très nombreux facteurs d’altération de la santé par le travail. Pourtant, on constate la généralisation de la mise en danger délibérée d’autrui dans les choix d’organisation du travail, ainsi que dans les politiques publiques les rendant légitimes. Comment expliquer cette contradiction ? Par la pression des « décideurs », chargés d’abaisser constamment les coûts et qui sous-traitent le travail et ses risques. En bout de cascade de la sous-traitance, la figure de l’intérimaire et de tous les travailleurs « invisibles » témoigne d’un retour à l’insécurité et à l’indignité, formes modernes de servitude. 
À partir de nombreux témoignages recueillis dans divers secteurs de l’industrie et des services, et à partir de l’exemple phare de l’amiante, ce livre met en lumière l’« angle mort » de la santé publique : les atteintes à la vie, à la santé et à la dignité des travailleurs. Se situant en référence au code de procédure pénale, l’auteure montre comment, au nom des règles du capitalisme néolibéral, l’impunité des responsables est totale, qu’il s’agisse de l’homicide, du délit de mise en danger d’autrui, des atteintes à la dignité ou de la non-assistance à personne en danger. Elle montre aussi les dérives d’une recherche sous influence. Un livre salutaire qui appelle à la vigilance citoyenne et à la résistance individuelle et collective.

La dernière publication

Quand le monde du travail tue…
59 min
De cause à effets, le magazine de l'environnement
LE 19/11/2017

Amiante, pesticides, perturbateurs endocriniens…, la liste des produits responsables de maladies graves ne cessent de s’allonger, faisant du siècle passé...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.