LE DIRECT
.

Truffaut et Godard : la querelle des images


Editions du CNRS, 2014

Description

Leurs deux noms résonnent comme ceux des figures tutélaires du cinéma  français d'auteur. Ces pères fondateurs de la Nouvelle Vague, critiques  de la «qualité française», ressemblent-ils à leur image : l'un, créateur  de formes cinématographiques, bénéficiant d'une aura extraordinaire auprès  des milieux intellectuels, non commercial, et l'autre, aimé, populaire, sachant  raconter des histoires et mettre en scène sans avoir révolutionné le cinéma ?
C'est à une brillante analyse que nous invite cet ouvrage à travers toute  la cinématographie des deux célèbres réalisateurs. Jouant adroitement de la  chronologie de leurs films respectifs, Arnaud Guigue met en évidence leur différence  dès le départ. Qu'ont de commun ces films noirs détournés, Tirez sur  le pianiste et À bout de souffle ; ou ces films de science-fiction Fahrenheit 451  et Alphaville ? L'analyse des scénarios, de la direction d'acteurs, de thèmes  spécifiques tel celui de l'éducation, et surtout des images approfondit cette  confrontation de deux pratiques et de deux visions du monde tout en ajoutant  au plaisir de la lecture du cinéphile et de l'amateur.
À contre-courant des images toutes faites, un essai revigorant qui est  aussi une traversée et une relecture non conformiste de l'histoire du cinéma  français.

Les dernières publications sur Arnaud Guigue

Philosopher avec François Truffaut (1/4) : Cycle Antoine Doinel, la naissance d'un cinéaste
58 min
SÉRIEPhilosopher avec François Truffaut
Les Chemins de la philosophie
LE 16/09/2019

De 1959 à 1979, au travers de cinq films, François Truffaut filme le personnage d'Antoine Doinel (incarné par Jean-Pierre Léaud) de ses 14 ans jusqu'à...

Mai 1968 dans le texte
51 min
Répliques
LE 02/06/2018

Alain Finkielkraut évoque mai 68 avec deux femmes qui ne l'ont pas vécu mais se sont passionnées pour ce moment de l'histoire auquel il a participé.

De Truffaut à Doinel, quand sort-on de l'enfance ?
51 min
Les Chemins de la philosophie
LE 01/09/2016

Et si les jeunes voulaient surtout devenir des adultes? Décryptage avec la jeunesse tortueuse du jeune Antoine Doinel des films de Truffaut, qui veut vivre...

image par défaut
59 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.