LE DIRECT
Tu aimes trop la littérature, elle te tuera

Tu aimes trop la littérature, elle te tuera : correspondance


Le Passeur, 2018

Description

On n’imagine pas caractères plus dissemblables, conceptions de la vie plus différentes et rapports à la littérature plus divergents que ceux de George Sand et Gustave Flaubert.

Pourtant, leur correspondance est l’une des plus belles qui soient et apporte un éclairage indispensable sur leurs oeuvres et leurs démarches artistiques. Son intérêt est multiple : tant pour l’histoire littéraire que pour la connaissance des idées philosophiques, esthétiques et politiques de l’époque. Cependant, elle est souvent réservée aux seuls spécialistes.

Cette réédition de la correspondance croisée Sand/Flaubert essaye de la rendre plus abordable dans sa présentation, de telle sorte que le lecteur puisse naviguer dans les échanges épistolaires entre le « vieux troubadour » et le « chère maître » avec fluidité.

Dans ces lettres se déploie une profonde amitié entre ces deux écrivains qui échangent sur leur art, les affres de l’écriture, leurs contemporains, les événements politiques de leur temps, leurs amis et familles comme sur les choses plus triviales de l’existence. Enthousiasme et dégoût, joie ou tristesse, colère ou allégresse, cette correspondance est vibrante de vitalité et d’esprit. Sa lecture s’avère à la fois passionnante et émouvante.
(Présentation de l'éditeur)

Les oeuvres des mêmes auteurs George Sand

Voyage en Orient

Voyage en OrientGustave FlaubertGallimard - Folio classique, 2010

Les dernières publications sur Tu aimes trop la littérature, elle te tuera : correspondance

La correspondance de Flaubert (2/4) : Lettres à George Sand : “Tu aimes trop la littérature, elle te tuera”
57 min
Les Chemins de la philosophie
LE 04/05/2021
Le 30 avril 1857, Flaubert et Sand se rencontrent au théâtre de l’Odéon. Il vient de publier “Madame Bovary”, et plein d’ambition, il veut tourner la page...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......