LE DIRECT

Tuez Charley Varrick


Wild Side, 2017

Description

Synopsis :

Charley Varrick dévalise une petite banque de campagne avec l’aide de sa femme et de deux acolytes. Mais le braquage ne se passe pas comme prévu… Et il comprend rapidement que l’important magot qu’il a dérobé appartient en réalité à la mafia, qui fera tout pour le récupérer…

Note de l'éditeur :

LE POLAR CULTE DES ANNÉES 70

En 1973, Don Siegel signe à la fois un très grand polar, l’une de ses réussites personnelles les plus marquantes et l’un des meilleurs films des effervescentes 70s. Porté par un Walter Matthau grandiose, aux antipodes des rôles de comédie en tandem avec Jack Lemmon qui l'ont rendu célèbre (La Grande Combine, Drôle de Couple), affrontant l'inoubliable tueur sadique Molly campé par Joe Don Baker (Justice Sauvage), CHARLEY VARRICK est une irrésistible mécanique de précision et une référence absolue du film policier.

Le réalisateur virtuose de À bout portant et de L'Inspecteur Harry prouve ici une fois encore qu'il occupe une place à part au sein du cinéma américain. Il aura ainsi toujours su composer avec le système, voguant d'un studio à l'autre tout en demeurant un véritable individualiste soucieux de sa liberté d'action – à ‘limage exacte du personnage subversif du braqueur professionnel Charley Varrick, surnommé "le dernier des indépendants", qui s'oppose autant à l'ordre établi qu'aux règles du crime organisé.

Course-poursuite aux rebondissements imprévisibles, feu d'artifice d'astuce et d'inventivité jusqu'au coup de théâtre final éblouissant, ce modèle de mise en scène, négligé à sa sortie, s'est confirmé au fil du temps comme une parfaite leçon de cinéma. C'est aussi, et avant tout, un moment de pur plaisir pour le spectateur.

COMPLÉMENTS :

- LE DERNIER DES INDÉPENDANTS (72’) : entretien avec l’équipe de tournage sur la conception du film.

  • « Le premier des indépendants », le livre de 180 pages, écrit spécialement par Doug Headline, illustré de photos d’archives rares.

L'oeuvre de Don Siegel

La dernière publication sur Don Siegel

Doug Headline : "En 1973, l’année de «L’exorciste» ou «Serpico», «Tuez Charley Varrick» de Don Siegel est passé inaperçu et a atteint le statut de film culte avec le temps"
20 min
Paso doble, le grand entretien de l'actualité culturelle
LE 28/06/2017

Doug Headline est l'auteur d'un livre qui accompagne la sortie restaurée d'un film culte des années 70 : « Tuez Charley Varrick » de Don Siegel, un réalisateur...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.