LE DIRECT
Tunis, Paris, ma mère : récit

Tunis, Paris, ma mère : récit


L'harmattan, 2019

Description

1955. Benjamin quitte sa Tunisie natale et  s'embarque avec ses parents et son jeune frère pour une France lointaine  et inconnue. Du haut de ses douze ans, le jeune garçon observe sans  bien comprendre une « révolution » dans sa famille, en écho à  l'accession de la Tunisie à l'autonomie, prélude à une indépendance  redoutée par la communauté des juifs tunisiens. Il doit dire adieu à la  douceur de vivre du pays ensoleillé pour se retrouver dans une ville qui  ne l'attend pas. À Paris, libérée du carcan de la soumission des  femmes, sa mère conquiert son indépendance et prend les choses en main  avec un courage et une ténacité formidables. Avec énergie, elle se bat  pour s'affranchir de la pauvreté, pour que ses enfants se fassent une  place dans ce nouveau pays.
Pour Benjamin, c'est l'heure des  découvertes dans une société différente, avec de nouveaux codes, de  nouvelles habitudes, un vrai choc. Peu à peu cependant, il va  s'intégrer, s'affranchir des traditions - sans pour autant les renier  tout à fait - et devenir un vrai jeune Parisien. Il grandit grâce à des  rencontres exceptionnelles, se débrouille avec des petits boulots, un  peu à la manière d'Antoine Doinel, le héros des 400 coups.
À  travers ce récit sincère et touchant, mêlant l'humour aux  questionnements essentiels, Franklin Berrebi a su exprimer la part  universelle de l'adolescence.

L'oeuvre de Berrebi Franklin

La dernière publication sur Berrebi Franklin

Election présidentielle en Tunisie : la perplexité des Tunisiens de France
4 min
Hashtag
LE 11/10/2019

Les Tunisiens éliront dimanche un nouveau Président. Ils ont boudé les urnes pour les législatives. Pourquoi ? Comment expliquer la perte de vitesse des...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.