LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ukraine : l'indépendance à tout prix

Ukraine : l'indépendance à tout prix


Buchet Chastel, 2014
Description

Plus de vingt ans après son indépendance, l'Ukraine sort  de l'ombre dans la confusion des idéaux et des rapports  de force, jusqu'à déclencher une crise internationale aux  relents de guerre froide.

Provoquée au départ par le refus des anciennes autorités  d'adopter un rapprochement avec l'Union européenne, la  révolte est devenue l'expression pour la population de son  souhait d'en finir avec la corruption et la criminalité. Elle s'est  incarnée dans un mot, maïdan, la place où les rassemblements  avaient lieu, prenant bientôt les dimensions d'une insurrection  nationale.

Une déstabilisation du sud et de l'est du pays s'ensuivit. Le  rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie, officiellement  acté par le président russe Vladimir Poutine, n'était  que le début de tentatives de déstabilisations diverses dont le  pays est l'objet, parfois avec l'assentiment d'une partie de la  population, le plus souvent par des interventions brutales de  la part de forces de moins en moins cachées.

Dans cet ouvrage, Annie Daubenton fournit quelques-unes  des clés politiques, historiques et culturelles permettant  de démêler, derrière l'imbroglio des faits, les lignes de fond  d'un État qui se cherche, où paradoxe, idéalisme et violence  se côtoient.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......