LE DIRECT
Un flic sur le toit de Bo Widerberg (1976)

Un flic sur le toit


Malavida, 2017

Description

Synopsis et DVD Malavida: En Suède, dans les années 70. Un homme a entrepris d'abattre systématiquement les policiers qui passeront à proximité de ses armes. Le commissaire Beck est chargé de l'enquête : il apparaît bientôt qu’un policier devient le principal suspect…

Pendant longtemps le plus gros budget de production pour un film nordique, à la fois film d’action, film à grand spectacle, thriller et réflexion sur le fonctionnement des sociétés scandinaves et leurs rapports au politique, ce film est l'adaptation du roman « L'abominable homme de Säffle » écrit par Maj Sjöwahl et Per Wahlöö, les créateurs du polar nordique dans les années 60 et 70.

Bonus : le remarquable documentaire LE REALISME EN LIGNE DE MIRE (80 min, 2006, VOST), revenant sur le tournage du film, la méthode de travail et la personnalité étonnante de Bo Widerberg en interviewant les membres de l'équipe, notamment Roy Andersson, alors assistant réalisateur de Widerberg.

  • Livret de 32 pages: 2 articles de Pierre Charrel, spécialiste du polar nordique : « Un polar pour le peuple » / Martin Beck et « Kurt Wallander : police de proximité ».

Guldbagge Awards du Meilleur film et du Meilleur acteur (Håkan Serner), Guldbagge Awards 1977 (Suède)

Les oeuvres de Bo Widerberg

La dernière publication sur Bo Widerberg

Le Free Cinema, aux origines du cinéma social britannique
59 min
Plan large
LE 23/09/2017

Plan Large sur le Free Cinema, la Nouvelle Vague britannique entre 1956 et 1963, un mouvement libre et influent dans l'Histoire du cinéma avec l'historien...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.