LE DIRECT
Un gentleman à Moscou

Un gentleman à Moscou


Paris, Fayard, 2018

Description

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Nathalie Cunnington

Un gentleman à Moscou Au  début des années 1920, le comte Alexandre Illitch Rostov, aristocrate  impénitent, est condamné par un tribunal bolchévique à vivre en  résidence surveillée dans le luxueux hôtel Metropol de Moscou, où le  comte a ses habitudes, à quelques encablures du Kremlin. Acceptant  joyeusement son sort, le comte Rostov hante les couloirs, salons  feutrés, restaurants et salles de réception de l’hôtel, et noue des  liens avec le personnel de sa prison dorée   – officiant bientôt comme  serveur au prestigieux restaurant Boyarski –, des diplomates étrangers  de passage – dont le comte sait obtenir les confidences à force de  charme, d’esprit, et de vodka –, une belle actrice inaccessible – ou  presque ­–, et côtoie les nouveaux maîtres de la Russie. Mais, plus que  toute autre, c’est sa rencontre avec Nina, une fillette de neuf ans, qui  bouleverse le cours de sa vie bien réglée au Metropol.
Trois  décennies durant, le comte vit nombre d'aventures retranché derrière les  grandes baies vitrées du Metropol, microcosme où se rejouent les  bouleversements la Russie soviétique. 

L'oeuvre d'Amor Towles

Les dernières publications sur Amor Towles

Amor Towles, un gentleman à Paris
28 min
La Grande table culture
LE 11/09/2018

L'écrivain américain Amor Towles vient nous présenter son nouveau roman, "Un gentleman à Moscou", l'histoire d'un aristocrate russe, condamné par un tribunal...

La bourse ou la vie : histoires de crises en littérature (2/4) : L'éternel retour de la crise financière - Autour de "L'Argent" de Zola
58 min
La Compagnie des auteurs
LE 28/08/2018

Un an après La Bête humaine, Émile Zola (1840-1902) publie le 18e volume des aventures des Rougon-Macquart, L’Argent, un roman de bourse.

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.