LE DIRECT
Un pas vers la paix

Un pas vers la paix : mémoires d'un jeune Palestinien


Editions Alexandra de Saint-Prix, 2015

Description

Un pas vers la Paix

Cet écrit est le témoignage d'un jeune Palestinien étudiant à Grenoble de 2009 à 2014 et ayant vécu vingt-deux ans dans une banlieue de Gaza. À travers cet ouvrage il nous raconte sa jeunesse, son histoire, le quotidien des Palestiniens, leurs souffrances, leurs humiliations mais par-dessus tout leurs attentes d'un heureux dénouement.

La description des drames vécus par la population civile rappelle à tous des faits historiques peu contestables. Et malgré cela, l'auteur nous donne un message de paix et d'espoir de voir ce conflit Israélo-Palestinien se terminer un jour.

Extrait : « Malgré tout nous gardions le sourire mais à l'intérieur nous avions une telle rage, si forte, nous sourions afin d'oublier, afin de nous convaincre que la vie était belle, mais on l'exprimait à notre manière, à travers la résolution d'algorithmes, les mathématiques, pour nous, étaient la seule chose que nous pouvions résoudre en Palestine. J'écrivais aussi beaucoup de poésies et en apprenait énormément... »

La rencontre avec ce jeune Palestinien va réveiller la conscience de Yannis. Il a voulu témoigner de cette « survie » face à l'horreur de cette guerre interminable. Très documenté sur ce conflit, ce qui ressort de ses écrits, c'est sa volonté de trouver le chemin vers la paix où chaque homme mérite sa place sur terre.

Alexandra de Saint-Prix

L'oeuvre d'Yannis Arab

La dernière publication sur Yannis Arab

Intifada des couteaux : la haine sans fin
58 min
Le Magazine de la rédaction
LE 01/04/2016

C’est un conflit de basse intensité qui consume littéralement le processus de Paix au Proche-Orient. Depuis plus de six mois maintenant, des assaillants...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.