LE DIRECT
Une minute et quarante-neuf secondes

Une minute et quarante-neuf secondes


De Riss
Actes Sud / Charlie-Hebdo / Les échappés, 2019

Description

Une minute quarante-neuf secondes raconte une histoire collective et son atomisation instantanée ultraviolente. C’est le récit intime et raisonné d’un événement tombé dans le domaine public : l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo le 7 janvier 2015.
À travers le solitaire trajet de l’impossible retour à l’impossible normale, Riss tente de se réapproprier son propre destin, de réhabiter une vie brutalement dépeuplée, et apprivoise l’inconfortable légitimité du rescapé qui se soustrait à sa stricte condition de victime, le choc impensable du massacre idéologique, le scandale d’une rééducation qui mêle douleur, perte, deuil, révolte et rage.
“Il est impossible d’écrire quoi que ce soit” : ce sont les premiers mots de ce livre, magistralement démentis, avec une probité et un courage intellectuel rares. “Comment être à la hauteur de ce qui nous est arrivé ?” : c’est l’insoluble obsession qui accompagne jour après jour son auteur. Question qui nous engage, nous autres lecteurs à qui, aussi, en un sens, Charlie Hebdo est arrivé.

- Présentation de l'éditeur -

L'oeuvre de Riss

Une minute et quarante-neuf secondes

Une minute et quarante-neuf secondes RissActes Sud / Charlie-Hebdo / Les échappés, 2019

Les dernières publications sur Riss

Charlie forever
56 min
Grand Reportage
LE 03/01/2020

Cinq ans après l’attentat qui a décimé une partie de son équipe, que devient Charlie Hebdo ? Comment l’hebdomadaire parvient-il à perpétuer l’esprit Charlie...

"Une minute et quarante-neuf secondes" : le dessinateur Riss est l'invité des Matins
42 min
L'Invité(e) des Matins
LE 03/10/2019

Vivre après l’attaque : ce jeudi Riss, survivant de l'attentat de Charlie Hebdo, livre les "Une minute et quarante-neuf secondes" où tout a basculé.

Mémoire et Histoire : l’Histoire peut-elle apaiser notre mémoire ? (2ème partie)
25 min
L'Invité des Matins (2ème partie)
LE 06/10/2017

À l'occasion de la 20ème édition des Rendez-vous de l'Histoire, les Matins sont à Blois pour parler des rapports entre mémoire et Histoire.

Il y a 20 ans, le procès Papon : mémoires de prétoire
18 min
L'Invité des Matins
LE 06/10/2017

À l'occasion de la 20ème édition des Rendez-vous de l'Histoire, les Matins sont à Blois pour parler des rapports entre mémoire et Histoire.

Riss: "L'humour Charlie a été toujours été comme ça. Et parfois même c'était pire"
6 min
Le Journal de la culture
LE 14/09/2016

Le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo a présenté hier "Cabu s'est échappé", un ouvrage qui présente 1000 dessins emblématiques réalisés par le...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.