LE DIRECT
.

Une nouvelle Terre


Desclée de Brouwer, 2018

Description

Notre civilisation est si matérialiste qu'elle détruit paradoxalement les bases matérielles de notre vie commune, ceci dans une indifférence quasi générale. Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Comment rendre compte de notre capacité de destruction sans égale ?

On tente de répondre à partir de l'époque qui nous échoit : celle de l'Anthropocène (qui marque les dommages irréversibles introduits dans l'environnement), celle aussi de l'envolée du numérique et d'un délitement parallèle et conjoint de nos démocraties. Ce parcours permet de dégager les racines spirituelles de la violence que nous nous infligeons à nous-mêmes comme à notre environnement.

Or la spiritualité est une donnée fondamentale de toute société, où se rejoignent un dépassement de soi et un certain rapport à la nature. Affirmer ceci, c'est découvrir que la pensée émane du monde, plus que d'un sujet isolé : l'esprit se voit libéré de sa frénésie transformatrice et s'ouvre à une forme de contemplation. Apparaît alors la promesse d'une autre civilisation, d'une nouvelle Terre.

- Présentation de l'éditeur -

Les dernières publications sur Dominique Bourg

Dominique Bourg : "Nous aurions tout intérêt à voir dans ce qui arrive un ultime avertissement de la nature"
Philosophie de la transition (2/4) : Ecologie, avec ou sans transition ?
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 03/09/2019
Aujourd’hui, la maison brûle : nous vivons une situation écologique catastrophique sans précédent. Jusqu’au rapport du GIEC 2018, on pensait avoir le temps...
Renaissance sauvage
1h
Écologie : qui peut faire quoi par Dominique Bourg
Protéger l'environnement : une impuissance collective? (1/4) : Transition écologique : à la recherche du bon régime
58 min
Cultures Monde
LE 10/09/2018
La démission de Nicolas Hulot a placé la question de l’écologie au cœur du débat public, laissant apparaître une impuissance collective et révélant les...
À venir dans ... secondes ...par......