LE DIRECT
Une politique publique de santé et ses contradictions

Une politique publique de santé et ses contradictions : la gratuité des soins au Burkina Faso, au Mali et au Niger


Sous la direction de Jean-Pierre Olivier de Sardan
Karthala, 2014

Description

L'analyse des politiques publiques en  Afrique est encore embryonnaire. Cet ouvrage propose pour la première  fois une étude empirique approfondie de la mise en forme et de la mise  en oeuvre d'une politique publique de santé, dans trois pays sahéliens  francophones. Il est aussi pionnier par sa combinaison de méthodes  qualitatives (enquêtes de terrain intensives) et quantitatives, et par  son comparatisme de proximité, qui associe études de cas, analyses des  pratiques et descriptions des représentations des acteurs.
Après 20 ans de paiement direct par  les usagers des centres publics de santé en Afrique, de plus en plus de  pays s'engagent dans des politiques de gratuité des soins en faveur de  groupes vulnérables (femmes enceintes, enfants). Les effets positifs de  ces exemptions de paiement sur la fréquentation des centres de santé ont  été déjà soulignés. On trouvera plutôt ici une démonstration des  nombreuses contradictions, incohérences, et limites de ces politiques,  qui ont des effets négatifs sur la délivrance des soins. Une conclusion majeure en ressort : toute  politique qui veut élargir l'accès aux soins doit aussi promouvoir une  meilleure qualité des soins et lutter contre les dysfonctionnements des  systèmes de santé.
La marche aujourd'hui engagée vers une couverture  universelle des soins devra désormais tenir compte des enseignements de  cet ouvrage, situé au carrefour de l'anthropologie de la santé, de  l'étude des politiques publiques, et de la santé publique.

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.