LE DIRECT

Utopia - Lettres aux acteurs


Actes Sud , 2016

Description

Utopia donne à lire et à comprendre les choix du metteur en scène polonais Krystian

Lupa. Ses mises en scène ont apporté une nouvelle appréhension de l’espace, de la

direction d’acteurs et une rythmique du temps théâtral différente. Il transmet dans

cet essai, composé d’extraits de son journal, les éléments constitutifs de son travail

et de sa pensée. Il explicite notamment la notion d’“installation secrète” de l’acteur,

de “bonheur créatif ” et de “paysage intérieur”. Lupa, pour qui le théâtre est un

“laboratoire des expressions humaines”, revient sur sa relation avec les comédiens et sur

leurs difficultés, parfois, à saisir totalement le désir du personnage. Il met également

en lumière l’un de ses axes de travail : l’impératif de construire un lien physiologique,

physique et psychique plus fort avec le spectateur.

Krystian Lupa est né en Pologne en 1943, il s’impose à la fois comme concepteur

d’adaptations, plasticien et directeur d’acteurs – connu pour son long travail

préparatoire avec les comédiens sur la construction des personnages. De nombreux

prix ont distingué ses créations, tels que le prix Europe pour le théâtre en 2009. Il se

produit dans le monde entier. En France il s’est fait connaître grâce à des spectacles

majeurs tels que Les Somnambules (1990) d’après Hermann Broch, Les Frères

Karamazov (2000) d’après Fiodor Dostoïevski, Le Maître et Marguerite (2003) d’après

Mikhaïl Boulgakov, Factory 2 (2008), Perturbation, d’après le roman de Thomas

Bernhard et Des arbres à abattre (2015) d’après Thomas Bernhard.

Il enseigne depuis 1983 le jeu et la mise en scène à l’École nationale supérieure de

théâtre Ludwik Solski de Cracovie.

La dernière publication

Désastreuse nomination à Wroclaw
10 min
Désastreuse nomination à Wroclaw
Le Petit Salon
LE 05/09/2016

Il y a quelques jours, et au terme d'un processus opaque et largement manié par les autorités locales, a été nommé à la tête du théâtre Polski de Wroclaw...

À venir dansDans    secondess