LE DIRECT

Valls, Macron : le socialisme de l'excellence à la française : pour un manifeste feuillant - Page 2


Ed. Nouvelles François Bourin, Paris, 2016

Description

À l’approche des élections présidentielles, les socialistes sont tiraillés entre les Réformateurs aux affinités sociales-libérales, et les frondeurs défenseurs d’une ligne qui se veut plus authentiquement de gauche.

Pour Jean-Marc Daniel, la gauche doit retrouver le sens du « socialisme de l’excellence », concept qu’il développe depuis 2011. Il conforte les propositions de ce livre en s’appuyant sur les clivages apparus pendant la Révolution française. Il identifie trois « gauches » : la première, plus ou moins extrême, est nostalgique de la grandiloquence des Montagnards qui se révèle meurtrière à l’exercice du pouvoir ; la deuxième, qui promet beaucoup et réalise peu, est l’héritière de l’impuissance des Girondins ; la troisième s’inscrit dans la logique des Feuillants, ces réformateurs de 1789 qui libèrent l’économie pour mieux libérer les citoyens.

Pour Jean-Marc Daniel, Manuel Valls et Emmanuel Macron doivent incarner sans états d’âme le « socialisme de l’excellence », c’est-à-dire assumer un programme feuillant.

Les dernières publications sur Jean-Marc Daniel

Les penseurs du travail (1/4) : L'extension du concept de travail
59 min
Entendez-vous l'éco ?
LE 28/08/2017

Du simple facteur de production à la valeur travail, les grands penseurs Smith, Marx, Sismondi… ont élaboré les fondements historiques d’un concept mouvant....

Peut-on sauver le libre-échange ?
38 min
Du Grain à moudre d'été
LE 05/07/2017

Le G20 se réunit à Hambourg vendredi 7 juillet tandis que de nombreuses négociations de traités commerciaux sont en cours. Le libre-échange peut-il tenir...

Retour du conservatisme, poussée du libéralisme? (2ème partie)
24 min
L'Invité des Matins (2ème partie)
LE 19/12/2016

Large vainqueur de la primaire de la droite et du centre, François Fillon a réussi à s’imposer comme le candidat de son camp en incarnant une double rupture.

image par défaut
17 min
L'Invité des Matins
LE 19/12/2016

Large vainqueur de la primaire de la droite et du centre, François Fillon a réussi à s’imposer comme le candidat de son camp en incarnant une double rupture.

Le protectionnisme peut-il inverser la courbe de la mondialisation ?
39 min
Du Grain à moudre
LE 05/09/2016

Les années 80 étaient libre-échangistes. La décennie en cours verra-t-elle le triomphe du protectionnisme, poussé par les échecs de la mondialisation ?

Du Grain à Moudre : putain 10 ans !
1h39
Du Grain à moudre
LE 17/03/2016

En direct du salon Livre Paris : l'anniversaire des 10 ans du Grain à Moudre ! Émission en deux parties : Le débat sans contrainte et le débat sous contrainte.

Le travail et la rente
34 min
La Grande table (2ème partie)
LE 29/02/2016

Comment réduire les inégalités et mieux répartir les revenus ? Alors que le débat sur le projet de loi El Khomri fait rage, nous recevons l’économiste...

Sortie du rapport Terrasse : économie sociale, collaborative ou traditionnelle : qui l'emportera ?
29 min
L'Économie en questions
LE 13/02/2016

Quel impact de l'économie collaborative sur l'économie sociale et l'économie traditionnelle, comment encadrer cette nouvelle économie ?

image par défaut
4 min
image par défaut
5 min
image par défaut
4 min
image par défaut
5 min
image par défaut
34 min
image par défaut
4 min
image par défaut
5 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.