LE DIRECT
Vénus et Prométhée, essai sur la relation entre l'humain et la biosphère

Vénus et Prométhée, essai sur la relation entre l'humain et la biosphère


Kimé, 2019

Description

En mettant en regard les deux termes « vie » et « relation », ce colloque vise à ouvrir un dialogue entre la philosophie et les sciences du vivant, les sciences cognitives et les sciences humaines et sociales, dans la variété des approches qui leur sont propres. Ici nous entendons la vie aussi bien au sens propre de la vie du vivant qu'au sens plus large d’une dynamique traversant les vivants tout en se distinguant d’eux. Il s’agit en effet de penser que la relation – dans ses différents modes de connexion, de collaboration, de communication, de socialité, s’établissant à tous les niveaux, entre individus ou groupes – est une propriété de la vie.

La philosophie est riche de réflexions sur cette thématique, portées par de grands noms comme Bergson, Levinas, Nietzsche, William James, Scheler, Merleau-Ponty, Husserl, Hobbes, Condillac ou Hume, par exemple. Les sciences traitent elles-mêmes cette question, dans une diversité d’approches, notamment neuroscientifiques.

L’éthologie, l’épistémologie de la médecine, mais aussi la psychologie et la psychanalyse s’interrogent également – à travers la notion de « milieu » par exemple – sur cette intrication entre les la vie et les relations. En ouvrant ces différents horizons, nous nous demanderons si la relation est significative de la vie.

Y a-t-il un réseau relationnel du vivant qui pourrait amener, par sympathie ou par contamination, à clarifier le concept de vie ? Symétriquement, au regard des sciences explorant, avec toujours plus de précision, les descriptions possibles de toutes les formes qu’endosse le phénomène de la vie, y aurait-il, dans ce dernier, un sens en excès sur celui de la relation ?

Si la science est capable d’expliquer tous les états du vivant par la description de processus physico-chimiques, quelle peut être, néanmoins, la particularité de l’humain ?

Les dernières publications sur Paul-Antoine Miquel

Spiritualité, es-tu là ? (1/4) : Bergson, quand l'esprit rencontre la matière
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 28/10/2019

Qu’est-ce que l’esprit dans la philosophie de Bergson ? Comment interagit-il avec la matière ? Partant des différentes fonctions de la mémoire, Bergson...

Bergson, La pensée et le mouvant (4/4) : La perception du changement
51 min
Les Chemins de la philosophie
LE 22/06/2017

Quand Turner et Corot regardent la nature, que voient-ils de plus que nous ?

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.