LE DIRECT

Vestiaire de la littérature : cent petites confections


Champ Vallon, 2019

Description

Quel écrivain conçoit l’écriture d’un roman comme un strip-tease à l’envers ? Quel confrère voulut bâtir son œuvre comme une robe, au motif qu’une nouvelle mode de Worth avait autant d’importance que la guerre de 70 ? Lequel soutient que nous ne changeons pas plus d’opinions et de maîtres que de chaussettes ? Quelle créature souhaita que fût chiffonnée la robe qu’elle avait voulue et cousue point par point ? Quel poète aurait préféré être renversé et dardé par l’éblouissement d’une jupe relevée plutôt que par un garçonnier pantalon? Quel personnage célèbre ne porta jamais de bonnet de nuit, ni de robe de chambre, ni de peignoir, ni de pantoufles ? Quel autre, acquérant avec l’âge la liberté de s’habiller, acheta à Venise un blouson révolutionnaire pour aborder l’année 1968 ?
Le lecteur amateur de vêtements et de livres trouvera la réponse à ces questions considérables – et à bien d’autres encore – dans ce livre frivole et savant qui explore les liens multiples entre mode et littérature, et affirme que le plaisir de lire consiste à découvrir ce que les personnages ont dans les poches et sous leur manteau tout autant que ce qu’ils ont dans la tête.
(Présentation de l'éditeur)

Les dernières publications sur les mêmes auteurs

Pourquoi la philo de la mode est-elle si peu stylée ?
4 min
Le Journal de la philo
LE 01/10/2019

Les philosophes sont stylés : Sartre et ses lunettes, Beauvoir et ses turbans, Deleuze et son chapeau... et les problématiques pour une philosophie de...

Milan Kundera (2/4) : Une théorie du roman
59 min
La Compagnie des auteurs
LE 04/12/2018

Nous poursuivons la série consacrée à Milan Kundera et analysons dans cette deuxième émission, l'empreinte de l'écrivain dans la littérature contemporaine...

image par défaut
59 min
L'oeuvre de Milan Kundera
1h28
La Grande table (1ère partie)
LE 21/03/2011

A l'occasion de l'entrée de Milan Kundera dans la Bibliothèque de la Pléiade, en deuxième partie de l'émission.

Nostalgie: la passion du passé 2/5 "L'ignorance", de Milan Kundera
59 min
Les Chemins de la philosophie
LE 23/02/2010

Deuxième temps de la semaine consacrée à la nostalgie, autour de l'oeuvre de Milan Kundera et notamment de son roman "L'Ignorance".

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.