LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Victimes... de l'image à la réalité

Victimes... de l'image à la réalité


L'Harmattan, 2003
Description

Comment les institutions, les professionnels de la justice voient-ils les victimes et quel est le regard des victimes sur le système judiciaire? En présence de Madame Marylise Lebranchu, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, les travaux de cette journée ont tenté de répondre à ces questions essentielles.

Trois mots résument ce que les victimes attendent de la Justice: écoute, compréhension et respect.

Créée en 1191, l'APEV (Aide aux Parents d'Enfants Victimes) est une association de victimes, animée uniquement par des parents d'enfants assassinés ou disparus. L'association regroupe aujourd'hui plus de 120 familles dont un enfant a été victime d'un acte criminel.

Les parents se sentent perdus face au monde de la justice, mais ressentent ce besoin commun à toutes les victimes: le besoin de savoir, le besoin de comprendre.

A l'occasion de son dixième anniversaire, l'APEV a organisé un colloque, "Victime... de l'image à la réalité", le 19 octobre 2001 au Palais des Congrès d'Issy-les-Moulineaux.

Témoignages de parents d'enfants assassinés, de parents d'enfants disparus, réflexions de magistrats, d'avocats, d'enquêteurs, de psychiatres, d'universitaires et de journalistes, cette manifestation a permis de s'interroger sur la place de la victime dans la société et dans la procédure judiciaire.

4ème de couverture

L'oeuvre d'Alain Boulay

Les dernières publications sur Victimes... de l'image à la réalité
Du choc à la solidarité
44 min
Matières à penser
LE 01/10/2018
Cette première série tentera de baliser, à partir de témoignages, le chemin qui conduit de la passivité à une activité politique ou judiciaire, de la commotion...
Le procès des époux Fourniret
54 min
Sur les docks
LE 23/03/2016
Ce documentaire interroge la fonction du secret dans la Justice, à travers le récit du procès des époux Fourniret. Il s'est tenu en 2008, devant la Cours...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......