LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Vies ordinaires, vies précaires

Vies ordinaires, vies précaires


Seuil, 2007
Description

Réflexion philosophique sur la notion de précarité qui explore les limites complexes distinguant précarité, exclusion, vie décente et normalité. Nourrie des apports de P. Ricoeur, M. Foucault et de ceux de la sociologie, l'analyse tente de donner une voix et un visage aux précaires, en prônant une politique du soin qui ne soit pas l'exigence d'un retour à la normalité.

La couleur des idées

Banalisée, inscrite désormais dans le décor de notre quotidien, la précarité bouleverse notre rapport aux normes sociales. Sait-on simplement aujourd'hui ce qui distingue une vie ordinaire d'une vie précaire ? A-t-on seulement noté que les chômeurs, les surnuméraires, les inutiles, cette armée de sans-voix, s'inventent une nouvelle langue à laquelle nous restons sourds ?

Si la philosophie peut espérer contribuer à la critique sociale, il lui revient de traduire ces expériences d'inexistence et de redonner droit de cité à ces voix discordantes, participant ainsi à la construction d'une « société décente ». Non point un programme, mais une exigence : parce que les voix des précaires sont l'ultime voix de la démocratie, leur faire une place dans le bruit ordinaire de nos vies.
(Présentation de l'éditeur)

Les dernières publications sur Vies ordinaires, vies précaires
Jean-Pierre Bacri pour la vie 2/4 : Le (dé)goût des autres
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 09/03/2021
En 1979, Bourdieu montrait que les goûts et dégoûts de chacun expriment une position dans le monde social. Mais peut-on évoluer ? Comment rencontrer quelqu’un...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......