LE DIRECT
Visiter en famille : socialisation et médiation des patrimoines

Visiter en famille : socialisation et médiation des patrimoines


La Documentation française, 2016

Description

La visite en famille cristallise des enjeux de transmission, de socialisation et de démocratisation culturelle auxquels les musées, monuments et autres institutions patrimoniales répondent depuis une quinzaine d'années par une offre de médiation de plus en plus riche.

Cet ouvrage réalise un inventaire critique de cette offre et appréhende les motifs et principes qui la guident. Il rend compte de l'horizon d'attentes des familles, de leurs comportements et de leurs usages des dispositifs d'aide à l'appréhension et à l'interprétation des oeuvres. Il évalue la manière dont la politique des publics des établissements intègre cette pratique conviviale pour concevoir des outils et des parcours de visite adaptés.

La connaissance approfondie de cette catégorie très éclectique de visiteurs que sont les familles paraît être la condition principale de propositions efficientes et innovantes en matière d'éducation artistique et culturelle, qui rendent crédible, pour les parents comme pour les enfants, l'idée d'une accessibilité universelle de la culture.

L'oeuvre des mêmes auteurs Sandrine Bernardeau

La dernière publication sur les mêmes auteurs

La renaissance des musées au service de leurs visiteurs
5 min
Hashtag
LE 19/05/2017

Ces "nouvelles cathédrales" de l'art se tournent de plus en plus vers leurs publics. Jusqu'à les faire voter pour décider d'une salle ou leur donner des...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.