LE DIRECT
Vivre, aimer, voter en ligne et autres chroniques numériques

Vivre, aimer, voter en ligne et autres chroniques numériques


Le Pommier, 2018

Description

Quoi de mieux, pour appréhender l’ère numérique dans laquelle nous sommes entrés de plain pied, que des chroniques qui, l’une après l’autre, nous racontent cette nouvelle façon de vivre, si différente de celle des humains qui vécurent au XXe siècle ? Nouvelles manières de vivre ensemble, d’apprendre, de travailler, de concevoir notre corps, la mort, la vie… touche après touche, l’ouvrage nous aide à apprécier à quel point, aujourd’hui, nous nous métamorphosons en Homo sapiens informaticus. Et à nous préparer à participer aux bouleversements à venir.

Bienvenue dans le monde des trolls, des pétitions en ligne, des objets connectés, des ordinateurs qui n’arrivent pas à oublier et des nouveaux aventuriers du Web – nous.

Chercheur chez Inria, l’Institut national de recherche en informatique et en automatique,  et enseignant à l'École normale supérieure de Paris-Saclay, Gilles Dowek est membre du conseil scientifique de la Société Informatique de France (SIF) et de la Commission de réflexion sur l’éthique de la recherche en sciences et technologies du numérique de l'alliance des sciences et technologiques du numérique (CERNA). Il a à cœur d'expliquer l’informatique et de faire comprendre les questions de société qui se posent au temps du numérique. Auteur au Pommier, du récent Temps des algorithmes (avec Serge Abiteboul), il est également le rédacteur d’une chronique mensuelle dans Pour la science, « Homo sapiens informaticus », que cet ouvrage reprend dans son intégralité.

Les dernières publications sur Gilles Dowek

L'informatique pour tous à l'école
59 min
Être et savoir
LE 27/01/2019

A l'heure où l'Education nationale vient d'annoncer la création d'un Capes informatique et numérique pour 2020, Etre et savoir s'interroge : l'informatique,...

Homo sapiens devient-il homo informaticus ?
1h
La Conversation scientifique
LE 15/09/2018

« Les réseaux d’ordinateurs sont aujourd’hui aux sciences humaines et sociales ce que la lunette de Galilée fut à l’astronomie ». Gilles Dowek.

Comment gérer son histoire à l’ère du numérique ?
Conférences
Collège des Bernardins
LE 28/11/2017

Nos petits-enfants connaîtront plus d’anecdotes sur nous que nous n’en connaîtrons jamais sur nos arrières grands-parents. Comment allons-nous gérer notre...

image par défaut
45 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.