LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Voiles

Voiles. Une histoire du Moyen Âge à Vatican II


CNRS éditions, 2017
Description

Long ou court, opaque ou diaphane, masculin ou féminin, porté serré  ou flottant au vent, le voile est un objet vestimentaire malléable et  familier dont, en terres chrétiennes, toutes les femmes (et  occasionnellement quelques hommes) durent longtemps se parer. Pour obéir  aux injonctions des Pères de l’Église et dire leur soumission à l’ordre  patriarcal, mais aussi pour séduire, se distinguer, devenir adulte, se  marier, entrer en religion, pleurer les morts, jouer les élégantes,  travailler…

Parce que les voiles occultent et suggèrent la présence de la chair  et du cheveu, ils suscitent aussi fantasmes et peurs. Parce qu’ils  mettent en cadre nos visages, ils attisent les talents des plus grands  artistes et la suspicion des moralistes. Parce qu’ils sont un patrimoine  français, enfoui et à peine disparu, ils méritent d’être proprement envisagés.

Les dernières publications sur Voiles. Une histoire du Moyen Âge à Vatican II
Tout de blanc vêtues, porter sa vertu
51 min
Le Cours de l'histoire
LE 30/09/2021
Marque d'humilité et de pureté dans la liturgie catholique, le blanc émeut, émerveille, rapproche du sublime et du sacré. Une panoplie de vêtements religieux...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......