LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Voir venir : écrire l'hospitalité


Stock, Paris, 2019
Description

L'écrivaine et le philosophe, impliqués dans l'accueil de migrants à leurs domiciles, échangent autour des situations auxquelles sont confrontées ces personnes et dénoncent la politique européenne d'immigration, qu'ils jugent inhumaine. Abordant également les aspects pratiques de l'hospitalité, ils témoignent, au travers de récits et d'anecdotes, du quotidien des accueillants et des accueillis.

Face à la catastrophe d'une Europe devenue criminelle, qui laisse mourir des milliers de personnes exilées dans l'indifférence quotidienne, les questions « comment faire ? » et « comment raconter ? » ne cessent de se mêler. Sur la scène publique, les « éléments de langage » barrent la route aux récits de la migration ; mais pour quiconque s'engage dans l'accueil des migrants, il s'agit aussi de trouver les mots justes, de recueillir leurs paroles, de respecter leurs silences.

De Paris à Bayonne, de la porte de la Chapelle à la route des Pyrénées, cette correspondance entre deux auteurs impliqués à titre personnel dans la pratique de l'hospitalité explore cette expérience. Au fil de la conversation, la philosophie et la poésie sont ici des outils, faits pour penser le réel : le parcours du combattant et les situations kafkaïennes des nouveaux arrivants, les difficultés, mais aussi les joies des accueillants et des accueillis.

Les dernières publications sur Voir venir : écrire l'hospitalité
L'incendie de Moria : une catastrophe prévisible ?
50 min
Histoires d’adresses
43 min
Matières à penser
LE 23/09/2019
D’où vient notre sentiment de dégradation haineuse de la parole publique, et comment ce durcissement s’accompagne-t-il paradoxalement d’un rétrécissement...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......