LE DIRECT
A voix haute

A voix haute


Impressions nouvelles, 2017

Description

Quels sont les effets de la lecture publique sur la poésie en général, qui n’est pas toujours faite pour être lue de cette manière ? De Balzac, Joyce, Proust, Auden ou Tzara hier aux spectacles, vidéo-lectures et romans graphiques d’aujourd’hui, des constats contradictoires s’imposent : sur scène, il arrive que la poésie se réinvente ; il arrive aussi qu’elle se perde (quitte à ressurgir ailleurs).

Ce livre veut montrer l’histoire et la diversité de la lecture publique. Il cherche aussi à signaler une confusion entre l’écrit et l’oral qui risque de nuire à la poésie au moment même où on cherche à la défendre. Dans l’esprit de François Truffaut, auteur d’une étude fort critique sur « Une certaine tendance du cinéma français », le présent essai invite à rompre le consensus sur les bienfaits supposés de la lecture en régime de « voix haute ». En ce sens, il prolonge quelques hypothèses d’un livre précédent : Pour en finir avec la poésie dite minimaliste.

Les oeuvres de Jan Baetens

A voix haute

A voix haute Jan BaetensImpressions nouvelles, 2017

Les dernières publications sur Jan Baetens

Jan Baetens : "Le roman-photo naît en 1947 suite à une contrainte économique"
21 min
Le Réveil culturel
LE 02/01/2018

Entretien avec Jan Baetens qui retrace l'histoire d'un genre littéraire hybride et méconnu : le roman-photo.

Quand la poésie sort du livre
59 min
Poésie et ainsi de suite
LE 22/09/2017

De quoi serait fait l’écart entre le poème et sa lecture à voix haute ? La lecture publique est elle affaire marchande ? Ou commence et s'arrête la littérature?...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.