LE DIRECT
Couverture du catalogue de l'exposition

Walasse Ting. Le voleur de fleurs (catalogue de l'exposition)


Sous la direction d'Eric Lefebvre et Maël Bellec
Paris Musées - Musée Cernuschi, 2016

Description

L'itinéraire de Walasse Ting (1928-2010), artiste inclassable né près de Shanghai et actif tour à tour à Paris, New York et Amsterdam, préfigure l'internationalisation de l'art contemporain chinois. Au début des années 1950, Walasse Ting gagne Paris où ses créations expressives le rapprochent du groupe CoBrA. Si sa prédilection pour Matisse s'affirme pendant ses années parisiennes, c'est à New York qu'il construit son univers, fait d'allers et retours entre l'encre et la couleur pure, entre les codes de la peinture chinoise et la spontanéité de l'action painting.

Tout en retraçant le parcours de Walasse Ting, cet ouvrage présente pour la première fois le fonds exceptionnel du musée Cernuschi, révélant une oeuvre d'une incroyable vitalité, chargée d'érotisme, ainsi que la figure fascinante d'un artiste se désignant lui-même sous le nom symbolique du « voleur de fleurs ».

Cet ouvrage est publié sous la direction d'Éric Lefebvre (directeur du musée Cernuschi,conservateur en chef du patrimoine) et Maël Bellec (conservateur du patrimoine, cabinet d'arts graphiques et archéologie chinoise au musée Cernuschi). 4ème de couverture

Exposition du 7 octobre 2016 au 26 février 2017

L'oeuvre des mêmes auteurs

Les dernières publications sur les mêmes auteurs

Cheval (1970) de Walasse Ting
59 min
Les Regardeurs
LE 26/02/2017

Un artiste inclassable exposé au musée Cernuschi. Attention, derniers jours !

image par défaut
1h
image par défaut
30 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.