LE DIRECT
Zola. Tome 3 : L'Honneur (1893-1902)

Zola. Tome 3 : L'Honneur (1893-1902)


Paris, Fayard, 2002

Description

Henri Mitterand

Zola

Tome 3

L'Honneur (1893-1902)

Trois volumes, trois mille pages, quatre cents illustrations documentaires : la biographie d'un des géants du roman français, à la mesure de sa personnalité, de sa carrière et de son oeuvre. 
Le troisième volume couvre la troisième et dernière période de la carrière de Zola :1893-1902, celle qui commence après l'achèvement des Rougon-Macquart, et qui se termine par une mort sans doute criminelle. Malgré sa relative brièveté, cette période est aussi chargée de matière et de péripéties que la précédente. 

Zola publie deux nouveaux cycles romanesques: Les Trois Villes et Les Quatre Evangiles (le troisième, posthume, et le quatrième, inachevé). Mais l'épisode le plus dramatique de ces dix années est son engagement dans l'affaire Dreyfus : " J'Accuse... ! ", dans l'Aurore du 13 janvier 1898, son procès aux Assises de la Seine, son exil en Angleterre, son retour victorieux. Inexorablement, " J'Accuse... ! " a conduit de proche en proche à la révision du procès qui a envoyé le capitaine juif en déportation. 

Les dernières années sont celles d'un regard sans illusion, mais sans pessimisme, sur la France fin de siècle : Fécondité, Travail, Vérité disent sur le mode du mythe et de l'utopie l'espoir dans une société régénérée. 
Histoire publique, histoire privée. Zola est aussi pendant ces années le personnage de deux romans personnels, parce qu'il partage son affection entre deux femmes : Alexandrine, qui reste la compagne de ses créations et de son combat, et Jeanne, jeune femme intensément aimée, la mère de ses deux enfants et le modèle de ses dernières héroïnes. 

Le livre s'achève sur les enquêtes qui ont tenté d'apporter un peu de lumière sur sa mort : Zola a-t-il payé de sa vie son combat pour la vérité et la justice ?

Henri Mitterand, éditeur des Rougon-Macquart et des Oeuvres complètes de Zola, auteur de nombreux ouvrages sur Zola et les romanciers des XIXe et XXe siècles, met ici le point final à sa chronique d'une vie prodigieusement créatrice et à son portrait d'un homme d'exception, qui n'a jamais obéi qu'à sa conception de la vérité, de la justice et de l'art.

Les dernières publications sur Henri Mitterand

Zola (1/4) : Fils de quelqu'un, fils de personne
58 min
SÉRIEZola
La Compagnie des auteurs
LE 17/12/2018

Emile Zola (1840 - 1902) est l'auteur de littérature française classique auquel nous consacrons cette série. Jeune provincial monté à Paris, il compose...

image par défaut
59 min
image par défaut
58 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.