LE DIRECT
Zones à défendre

Zones à défendre : de Sivens à Notre-Dame-des-Landes


Ed. de l'Aube, 2017

Description

En 2012, l'opinion publique découvrait une nouvelle forme de contestation des projets d'aménagement, les ZAD - ou « Zones À Défendre ». Comment interpréter ce phénomène et que change-t-il ? Que nous dit-il de l'évolution de la contestation des projets et des politiques d'aménagement ? S'agit-il d'un épiphénomène, né des conditions très Spécifiques de quelques conflits particuliers, d'une poussée de fièvre qui retombera dès que l'on aura trouvé les bons remèdes, ou de quelque chose de nouveau, signe d'une radicalisation durable de la contestation environnementale ? Faut-il s'attendre à une multiplication des ZAD chaque fois qu'une zone humide ou des terres agricoles seront menacées par un projet de ligne à grande vitesse, de centre commercial ou de rocade ? Ce livre est celui qui permet de comprendre le phénomène des ZAD !

Les dernières publications sur Philippe Subra

NDDL. Plus jamais ça..!?
58 min
De cause à effets, le magazine de l'environnement
LE 04/02/2018

"Ne plus jamais revivre Notre Dames des Landes", est-ce un doux rêve ou une nécessité absolue pour le fonctionnement démocratique de demain ?

Le projet Europacity peut-il devenir le nouveau Notre-Dame-des-Landes ?
6 min
La Question du jour
LE 07/12/2017

Hier, dans un entretien à « L’Opinion », Nicolas Sarkozy insistait sur l’importance de mener à bien le Grand Paris, qu’il a initié il y a maintenant 10...

image par défaut
43 min
image par défaut
58 min
image par défaut
30 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.