Parmi 205 chefs-d'oeuvres, une table mésopotamienne, Botticelli et Ingres se préparent à vivre une grande épopée : quitter leur palais parisien pour retrouver les murs du Louvre à 200 kilomètres de Paris. Le "plus grand musée du monde" s'installe à Lens et montre sa volonté de se dédoubler pour présenter ses oeuvres autrement.
De l'invention de l'écriture, 3. 500 ans avant J.C, à 1848, fin des collections du musée du Louvre, les oeuvres réunies à Lens couvriront 55 siècles d'histoire ! Henri Loyrette, le Président du Louvre Paris résume dans La Voix du Nord : "le point commun (des oeuvres) est (d') évoquer des thématiques fortes comme la vision de la mort, la vie religieuse, l'écriture".
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
C'est dans la Galerie du Temps, 120 mètres de long, 2000 m2 de surface, que seront exposées les collections permanentes. Construit pour présenter les oeuvres chronologiquement, cet espace gratuit pendant un an offrira au visiteur une véritable traversée des âges, avec l'ambition de "retracer le chemin de l'humanité". Xavier Dectot, Directeur du Louvre-Lens, en explique le principe dans "Dites-moi tout" sur la chaîne Wéo.
Le Louvre rassemble des dizaines de milliers d'oeuvres, dont 35 000 exposées à Paris. 900 ont été sélectionnées pour être exposées à Lens à partir du 4 décembre . La Galerie du Temps, coeur incontestable du nouveau musée, en regroupera 205, réparties en trois sections. Quelques têtes d'affiche sont censées attirées le grand public comme Orphée et Eurydice de Poussin, ou La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix.
"Présenter une synthèse harmonieuse du Louvre comme musée universel"

La visite commencera par 70 oeuvres de l'Antiquité dont une tablette de langue sumérienne; une enveloppe de momie venant d'Egypte ou des oeuvres des civilisations babyloniennes, perses et assyriennes.
Pour le Moyen-Age, 45 oeuvres de la Chrétienté d'Occident, de l'Europe Gothique, de l'Orient islamique et de Bizance.
Botticelli illustrera la Renaissance avec d'autres oeuvres venues de Syrie et d'Egypte. Et la présentation de la Sainte-Anne de Léonard de Vinci, récemment restaurée, sera mise à l'honneur à l'occasion de l'exposition temporaire organisée par le musée.
Le Greco, Rubens et Rembrandt représenteront la période baroque.
Enfin, la visite s'achèvera par 90 oeuvres des collections Modernes qui permettront au visiteur de confronter le portrait de Diderot par Fragonard ou celui de Louis-François Bertin par Ingres, à par exemple celui d'un souverain de la dynastie qadjare par l'iranien Bahram Kirmanshashi.
"Qui trop embrasse mal étreint"
L'objectif avoué d'Henri Loyrette dans une interview au Figaro est de"présenter une synthèse harmonieuse du Louvre comme musée universel".
Mais le déplacement des oeuvres, dont le choix a été coordonné par Jean-Luc Martinez et Vincent Pomarède, directeurs de département au Louvre Paris, soulève quelques questions. Si la Sainte- Anne pourrait "supporter facilement un voyage transportée dans son nouveau caisson climatique", le site de la Tribune de l'Art s'interroge sur leur rotation et sur "l’incroyable indigence intellectuelle" du projet. "Qui trop embrasse mal étreint. Comment peut-on penser résumer la Renaissance en une exposition ? Mais il fallait bien un argument pour envoyer la Sainte Anne de Léonard de Vinci que l’on avait prévu de montrer à Lens dès 2006." estime Didier Rykner. D'après lui, celui qui disposera du statut de musée de France a "une politique qui réserve à la province les accrochages sans aucune ambition autre que d’aligner les œuvres". Louvre-Lens
Le site dédié pour comprendre notamment les enjeux de l'ouverture du Louvre à Lens en décembre 2012.
La liste des œuvres exposées dans la galerie du Temps au Louvre-Lens. PAR Yves Portelli, le 17 avril 2012.
Centre Pompidou Metz. France Culture
Rétrospective de nos émissions et de nos articles.