Programmes

Agnès Vesterman


Violoncelliste
En savoir plus

Biographie de Agnès Vesterman

Extrait de la biographie d'Agnès Vesterman issu de son site :

Née dans une famille très mélomane, la musique de chambre fait très tôt partie de l'univers musical d'Agnès Vesterman, et en particulier le quatuor à cordes. C'est donc tout naturellement vers cette voie qu'elle se dirige après la fin de ses études aux Etats-Unis. Cependant, son chemin musical est plein de surprises, et d'autres recherches, d'autres rencontres l'ont mené vers le théâtre et la danse avec l'improvisation, et vers l'enseignement avec un travail très approfondi de certaines approches corporelles.

Au retour de ses études aux Etats-Unis avec Harvey Shapiro, professeur à la Juilliard School, elle rejoint le Quatuor Arpeggione. Treize années de tournées internationales, de 1988 à 2001 - Quatuor en résidence à l’Université de la Sorbonne de 1989 à 1993, lauréat du Concours International d’Evian (1989) - elle joue avec le Quatuor Arpeggione dans les salles et les festivals tels que le Théâtre des Champs-Elysées, le Musée d’Orsay, le Carrousel de Louvre, Wigmore Hall, City of London Festival, Opéra de Lausanne, Lockenhaus Festival, Hamburg KammermusikSaal, Basel Stadtcasino, University of Illinois...

En 2006, elle forme un duo avec Garth Knox, altiste compositeur et ardent explorateur de la viole d’amour. Leur CD « D’Amore », sorti chez ECM en Mars 2008, a été reçu très chaleureusement par la presse et nommé "Disque du Mois" par le magazine londonien Gramophon de Septembre 2008. Ils se produisent en Angleterre, en Allemagne, en Suisse , en Autriche, etc...Un nouveau CD ECM sortira très prochainement.

« ...On dirait qu'ils jouent à eux deux tout un orchestre d'instruments tant les résonances de la viole d'amour et du violoncelle s'amplifient l'une l'autre; et quand à la fin du concert, ils terminent sur une gigue endiablée dans le style celtique, on aimerait que cela ne finisse jamais...»

Un deuxième duo voit le jour avec le violoncelliste Patrick Langot. Avec la complicité de leur ami peintre Etienne Yver, ils créent des duos "d'Yver" de Nicolas Bacri, Philippe Forget et Régis Campo. En Mars 2009, les duos et les Suites pour violoncelle seul de Philippe Forget sortent chez le label Anima. En Avril 2010,l'enregistrement de la Sonate pour deux violoncelles "La Bataille d'Agincourt" de Olivier Greif sortira chez Zigzag... La suite en cliquant ici

Dernières publications sur Agnès Vesterman

Ecouter le direct
Le direct