LE DIRECT

Alain Grandjean


Président de la Fondation Nicolas Hulot, économiste, consultant. Co-fondateur et associé de la société Carbone 4, cabinet spécialisé sur la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique.

Biographie d'Alain Grandjean

Alain Grandjean est né en 1955.  Après ses études à l'école Polytechniques, Alain Grandjean débute sa carrière de conseiller de dirigeants d'entreprises. Reconnu pour son expertise sur le sujet de la transition énergétique avec une focalisation particulière sur les aspects économiques et financiers. 

Il est membre du comité scientifique de la Fondation Nicolas Hulot, et a travaillé en tant que conseiller économique pour le développement durable auprès du ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la mer.

En 2013, il a présidé le comité des experts du débat national sur la transition énergétique. En juin 2015, il a remis avec Pascal Canfin au président de la République le rapport « Mobiliser les financements pour le climat – Une feuille de route pour financer une économie décarbonée ».

Les oeuvres d'Alain Grandjean

Première de couverture

Agir sans attendreAlain GrandjeanLes Liens qui libèrent, 2019

Dernières publications sur Alain Grandjean

Ecologie et politique : le grand malentendu (3/5) : Pas d’écologie sans économie : le dilemme du politique
44 min
Matières à penser
LE 12/09/2018
Comment arrêter une course de vitesse mortifère, faire reculer les dogmes selon lesquels le PIB, « meilleur indicateur de la destruction de nos ressources...
COP 22 à Marrakech après l'Accord de Paris : et maintenant comment financer la transition énergétique ?
29 min
Transition, indépendance, concurrence : les défis d’une politique énergétique au XXIème siècle
30 min
Ecologie et capitalisme
59 min
image par défaut
1h
image par défaut
49 min

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close