LE DIRECT
Alfred Pacquement

Alfred Pacquement


Historien d’art et conservateur de musée

Biographie d'Alfred Pacquement

Alfred Pacquement est un historien d’art et conservateur de musée né en 1948, désormais consultant culturel et commissaire indépendant.

Il a été le directeur du Musée national d’art moderne au Centre Pompidou de 2000 à 2013. Auparavant il a exercé les fonctions de conservateur dans ce même musée, puis de directeur de la Galerie nationale du Jeu de Paume, de Délégué aux arts plastiques et de Directeur de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts. Il a publié de nombreux livres et catalogues sur l’art moderne et contemporain et assuré le commissariat de multiples expositions . Parmi les plus récentes: Giuseppe Penone, Lee Ufan , Anish Kapoor et Olafur Eliasson au Château de Versailles ; Calder, Miró, Penone, Dubuffet au Rijks Museum d’Amsterdam ; Takis au Palais de Tokyo ; Richard Serra, Promenade, au Grand Palais et à Doha (Qatar).

Il est co-commissaire, à l'automne 2017 (22.10.17 - 07.01.18), avec Jean de Loisy, Yoann Gourmel et Rebecca Lamarche-Vadel de "Voyage d’hiver" dans les jardins de Versailles.

Dernières publications sur Alfred Pacquement

Être moderne...
59 min
Être moderne...
L'Art est la matière
LE 15/10/2017

De New York à Paris, le chemin le plus court passe par la Fondation Louis Vuitton

Danse de l'effacement et art émergent, avec Thomas Lebrun, Alfred Pacquement et Anne le Troter.
50 min
Danse de l'effacement et art émergent, avec Thomas Lebrun, Alfred Pacquement et Anne le Troter.
Ping Pong
LE 16/05/2016

Une danse totale, tendre et brutale, une danse du micro et des créateurs émergents qui font salon avec Thomas Lebrun, danseur tout terrain et chorégraphe...

5 min
59 min
5 min
1h
5 min
59 min
6 min
1h
5 min
50 min
50 min
30 min
30 min
Ecouter le direct
Le direct