Programmes
Alfred Sauvy / Wikipédia

Alfred Sauvy


Economiste
En savoir plus

Biographie de Alfred Sauvy

Alfred Sauvy, né à Villeneuve-de-la-Raho le 31 octobre 1898 et mort à Paris le 30 octobre 1990, est un économiste, démographe et sociologue français

Alfred Sauvy reprendra le concept de destruction créatrice de Schumpeter pour formaliser le lien entre progrès technique et emploi. Selon lui, les emplois détruits dans le secteur devenu obsolète sont déversés dans le nouveau secteur innovant.(théorie du déversement).La logique économique derrière ce mouvement est la suivante:

L’automatisation de la production agricole augmente la productivité, donc réduit la demande de travail dans le secteur, l’offre de biens agricoles et la baisse de leur prix. Ainsi, selon la loi d’Engel (la demande de biens primaires décroît lorsque le revenu augmente) les consommateurs ont une plus grande part de leur revenu à dépenser dans les autres secteurs. Cette demande accrue dans les autres secteurs augmente l’offre d’emploi dans ces secteurs. C’est selon cette logique que la population active française est passée du secteur primaire au secteur secondaire puis tertiaire historiquement. Cependant créateur de chômage, car déversement ne s’effectue pas immédiatement, ni systématiquement (J. Fourastié) en raison du mismatch de qualifications requises entre les emplois détruits et ceux créés.

Ecouter le direct
Le direct