LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Alice Guy-Blaché vers 1917 à New York.

Alice Guy


réalisatrice et productrice (1873-1968)

Biographie d'Alice Guy

Alice Guy naît en 1873 en région parisienne mais ses parents vivent au Chili où ils ont ouvert une chaîne de librairies. Elle est placée chez une nourrice avant de les rejoindre pour quelques années puis elle rentre en France et rejoint ses sœurs en pension. Elle suit des études de sténographie et travaille comme secrétaire pour Léon Gaumont au Comptoir général de la photographie. 

Très intéressée par la pratique de la photographie, Alice Guy va se mettre à filmer de courtes vues animées dès 1896, petits films vendus avec les machines de projection aux clients de la Gaumont. Jusqu’en 1906, Alice Guy va devenir réalisatrice et diriger la production de centaines de films abordant des genres très différents. C'est ainsi qu'elle est considérée comme la première femme réalisatrice.

En 1907, suite à son mariage avec Herbert Blaché de la société Gaumont, elle le suit aux Etats-Unis. Commence alors pour Alice Guy-Blaché une carrière américaine en tant que directrice à succès de studios de cinéma sur la côte Est. Après un divorce qui la laisse sans le sou et des allers-retours entre la France et les Etats-Unis, elle continue autant qu’elle peut à faire perdurer la mémoire de ses premiers films qu’elle tente de retrouver. Elle décède en 1968 à l’âge de 94 ans dans le New Jersey.

Dernières publications sur Alice Guy

Alice Guy, une réalisatrice laissée hors champ
51 min
Le Cours de l'histoire
LE 17/11/2021
Premier film de fiction, premier péplum, premier making-of... la réalisatrice Alice Guy est à l'initiative de nombreuses innovations dans l'histoire du...
Les débuts de la Gaumont : Alice Guy, Louis Feuillade et Léonce Perret
Le premier clip de l'histoire
icon/ cameraCreated with Sketch.
Vidéo
voir(3 min)
3 min
Qui est Alice Guy ?
1h29
1975
Les Nuits de France Culture
LE 29/05/2018
Il était une femme Alice Guy réalisatrice, scénariste, productrice de cinéma et... française ! Son nom est tombé dans l’oubli. Pourtant cette femme française...
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......