Programmes

Ana Moura

En savoir plus

Biographie de Ana Moura

Ana Moura est incontestablement une des plus belles voix actuelles du fado. Née à Santarém, au Portugal, dans une famille où la musique tient une place de choix, elle commence sa carrière comme chanteuse de rock, mais elle ne tarde pas à éprouver une irrésistible attirance pour le fado et son subtil code d’expression des passions, à la fois brut et complexe. Elle se produit dans le nightclub de Maria da Fe , grande figure du genre, et rencontre le compositeur, producteur, arrangeur et guitariste Jorge Fernando, ancien accompagnateur de feue Amália Rodrigues .

En peu de temps, sa voix sensuelle a conquis un public fidèle et enthousiasmé les plus exigeants critiques portugais. Parmi ses fans, il faut désormais compter Prince et les Rolling Stones , avec lesquels elle a chanté ; en juin 2007, peu après être allé écouter la jeune chanteuse dans l’un des clubs où elle avait l’habitude de se produire, Mick Jagger l’a invitée à chanter No expectations sur la scène de l’Alvalade XXI Stadium. Quant à Prince, il est venu spécialement des Etats-Unis pour l’écouter à Paris à La Cigale ; en juillet 2010, il l’a fait monter sur scène à l’occasion d’un concert à Lisbonne.

Ana Moura s’est produite en France, en Belgique, en Allemagne, en Espagne, aux Pays Bas, en Chine et aux Etats-Unis. Grâce au succès de ses précédents albums Guarda-Me A Vida Na Mão (2005), Aconteceu (2006) et Para Além Da Saudade (2007) et de ses concerts très remarqués, elle est l’une des dépositaires incontournables du fado d’aujourd’hui.

Dernières publications sur Ana Moura

50min
16/01/2013
Le RDV 16/01/13 avec Jan KOUNEN, MEZZO, PIRUS, la chornique de Jean-Marc LALANNE et la Session de DE LA JOLIE MUSIQUE
Le RenDez-Vous

1h
08/02/2011
Emission du mardi 8 février avec Amos GITAÏ, hommage à Andrée CHEDID avec Jean-Pierre SIMEON et la Session d'Ana MOURA
Le RenDez-Vous

Ecouter le direct
Le direct