LE DIRECT

Anne Sécheret


attachée de production

Dernières publications sur Anne Sécheret

Musiques, sons et signes (11/11) : Problématiques liées au temps réel dans la musique: séminaire avec Gérard Berry et Arshia Cont
59 min
Musiques, sons et signes (11/11) : Problématiques liées au temps réel dans la musique: séminaire avec Gérard Berry et Arshia Cont
Les Cours du Collège de France
LE 04/01/2019

Comment est-ce qu’on peut programmer avec le temps? Qu’est-ce que l’Airbus et une partition ont en commun? Comment l’ordinateur peut-il se synchroniser...

Musiques, sons et signes (10/11) : Temps et musique IV : La composition...en temps réel et en temps différé
59 min
Musiques, sons et signes (10/11) : Temps et musique IV : La composition...en temps réel et en temps différé
Les Cours du Collège de France
LE 03/01/2019

Qu’est-ce que l’aléatoire contrôlé? Pourquoi la musique en temps réel? Philippe Manoury nous introduit au coeur de ses recherches et de sa création entre...

Musiques, sons et signes (9/11) : Temps et musique III : Grammaires musicales génératives
59 min
Musiques, sons et signes (9/11) : Temps et musique III : Grammaires musicales génératives
Les Cours du Collège de France
LE 02/01/2019

Quel rôle jouent les structures temporelles autonomes? Pourquoi les "grammaires musicales génératives" et doit-on les entendre, demande le compositeur...

Musiques, sons et signes (8/11) : Organisation temporelle dans la narration: séminaire avec Valère Novarina
59 min
Musiques, sons et signes (8/11) : Organisation temporelle dans la narration: séminaire avec Valère Novarina
Les Cours du Collège de France
LE 01/01/2019

Entre un écrivain & un musicien, quel rapport au temps & à la réversibilité? "L’espace est réversible, mais le temps ne l’est pas" dit l’informaticien...

Musiques, sons et signes (7/11) : Temps et musique II : Les formes temporelles
59 min
Musiques, sons et signes (7/11) : Temps et musique II : Les formes temporelles
Les Cours du Collège de France
LE 31/12/2018

"Peut-on parler de formes temporelles", demande le compositeur Philippe Manoury? Quel rôle jouent les structures temporelles autonomes? Pourquoi la critique...

Musiques, sons et signes (6/11) : Temps et musique I : Stratégies de l’écoute
59 min
Musiques, sons et signes (6/11) : Temps et musique I : Stratégies de l’écoute
Les Cours du Collège de France
LE 28/12/2018

Comment présent, passé et futur se conjuguent-ils dans l’écoute de la musique? Pourquoi la répétition de motifs, de figures, peut-elle être fondamentale?...

Musiques, sons et signes (5/11) : Repenser les formes: Le Thinkspiel, nouvel alliage théâtre / musique
59 min
Musiques, sons et signes (5/11) : Repenser les formes: Le Thinkspiel, nouvel alliage théâtre / musique
Les Cours du Collège de France
LE 27/12/2018

Quels sont les rapports entre théâtre, drame et musique? Quelle distorsion dramatique et remarquable opère Berg, lecteur de Büchner, dans son opéra Wozzeck?

Musiques, sons et signes (4/11) : Repenser les formes: Emergence des formes
59 min
Musiques, sons et signes (4/11) : Repenser les formes: Emergence des formes
Les Cours du Collège de France
LE 26/12/2018

Pourquoi Beethoven joue-t-il d’une « faute d’écriture volontaire?» Quelles symétries peuvent se révéler dans les variations? Quelle forme secrète peut...

Musiques, sons et signes (3/11) : Musiques, sons et signes (3/11) Repenser les formes: L’orchestre, le lieu et l’espace
59 min
Musiques, sons et signes (3/11) : Musiques, sons et signes (3/11) Repenser les formes: L’orchestre, le lieu et l’espace
Les Cours du Collège de France
LE 25/12/2018

Quel est le comportement spatial des objets sonores? Comment l’espace peut-il être révélateur de la polyphonie? Où situer l’orchestre? Philippe Manoury...

Musiques, sons et signes (2/11) : Repenser les formes: Les écritures du sonore (partie 2)
59 min
Musiques, sons et signes (2/11) : Repenser les formes: Les écritures du sonore (partie 2)
Les Cours du Collège de France
LE 24/12/2018

Comment l’écriture est-elle «l’élément fondamental pour composer de la musique»? Philippe Manoury explique pourquoi il faut s’atteler à créer un nouveau...

Musiques, sons et signes (1/11) : Repenser les formes: Les écritures du sonore (partie 1)
59 min
Musiques, sons et signes (1/11) : Repenser les formes: Les écritures du sonore (partie 1)
Les Cours du Collège de France
LE 21/12/2018

Comment l’écriture et la partition peuvent-elles générer des idées, des pensées musicales et favoriser la mémoire? Pour Philippe Manoury, l’écriture musicale...

Migrations, réfugiés, exil (9/9) : L'hospitalité et Faire droit à la mobilité des hommes, avec Michel Agier et Patrick Boucheron
59 min
Migrations, réfugiés, exil (9/9) : L'hospitalité et Faire droit à la mobilité des hommes, avec Michel Agier et Patrick Boucheron
Les Cours du Collège de France
LE 06/12/2018

Comment la crise des migrants met-elle en défaut notre capacité de représentation ? Comment définir la cause des migrants ? Pourquoi la crainte, la haine...

Migrations, réfugiés, exil (7/9) : Parcours d’immigrations en France et en Europe, avec Benjamin Stora et François Héran
59 min
Migrations, réfugiés, exil (7/9) : Parcours d’immigrations en France et en Europe, avec Benjamin Stora et François Héran
Les Cours du Collège de France
LE 04/12/2018

Quelle crise, aujourd’hui, pour l’Europe devenue un continent d’immigration ? Quelles identités de migrants ? Comment les Algériens − qui n’étaient pas...

Migrations, réfugiés, exil (6/9) : Mobilités transnationales et migrations en chine, avec .Alain Tarrius et  Isabelle Thireau
59 min
Migrations, réfugiés, exil (6/9) : Mobilités transnationales et migrations en chine, avec .Alain Tarrius et Isabelle Thireau
Les Cours du Collège de France
LE 03/12/2018

Qu’est-ce qu’un "transmigrant" ? Comment ce nomade, au "long-court", se réapproprie-t-il des routes historiques ? Que nous apprend-il de la mondialisation...

Migrations, réfugiés, exil (5/9) : Pierre Briant, Alexandre le Grand, le Proche-Orient hellénistique et les Européens. François–Xavier Fauvelle, pérégrinations et métamorphoses du peuple de la vache
59 min
Migrations, réfugiés, exil (5/9) : Pierre Briant, Alexandre le Grand, le Proche-Orient hellénistique et les Européens. François–Xavier Fauvelle, pérégrinations et métamorphoses du peuple de la vache
Les Cours du Collège de France
LE 30/11/2018

Comment les différentes interprétations de l’histoire d’Alexandre le Grand et de ses conquêtes ainsi que l’histoire presque sans trace des Khoekhoe, peuvent-elles...

À venir dansDans    secondess