LE DIRECT

Anne Sécheret


attachée de production

Dernières publications sur Anne Sécheret

Les plaques tournantes de l'histoire globale, XVIe-XVIIIe siècles : Carrefours et lieux de rencontre (6/6) : Les villes de l’Atlantique
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 04/01/2021
Le plan de Mexico se résume-t-il à l'approche géométrique ? Quelles sont les clichés des villes de l’Atlantique ? La ville coloniale des Amérique procède-t-elle...
Les plaques tournantes de l'histoire globale, XVIe-XVIIIe siècles : Carrefours et lieux de rencontre (5/6) : Les villes marchandes du Nord
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 01/01/2021
Qu'y a-t-il derrière la métaphore des "républiques marchandes" pour qualifier les villes du Nord? Quels prototypes de la ville moderne peuvent représenter...
Les plaques tournantes de l'histoire globale, XVIe-XVIIIe siècles : Carrefours et lieux de rencontre (4/6) : Delhi
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 31/12/2020
Quelle est l’histoire particulière de Delhi ? Comment est-elle devenue une ville capitale à l’époque moderne ? Comment a-t-elle été plus ou moins abandonnée...
Les plaques tournantes de l'histoire globale, XVIe-XVIIIe siècles : Carrefours et lieux de rencontre (3/6) : Constantinople-Istanbul
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 30/12/2020
De Constantinople, la byzantine à Istanbul, l’ottomane, comment cette grande cité édifiée de part et d’autre du détroit du Bosphore, est-elle devenue une...
Les plaques tournantes de l'histoire globale, XVIe-XVIIIe siècles : Carrefours et lieux de rencontre (2/6) : Lisbonne et Goa, jeu de miroirs
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 29/12/2020
Pourquoi mettre en miroir Lisbonne et Goa ? Comment Lisbonne est passée de la cité provinciale musulmane à un grand centre, capitale de l’empire portugais...
Les plaques tournantes de l'histoire globale, XVIe-XVIIIe siècles : Carrefours et lieux de rencontre (1/6) : Des villes à l'époque moderne et La Mecque
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 28/12/2020
Comment aborder le développement d’une ville et son imaginaire spatial dans une histoire globale, connectée, à l’époque moderne ? Faut-il jouer de la dimension...
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (11/11) : Attentes et enjeux (suite et fin)
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 25/12/2020
Quelles sont les temporalités de la démocratie ? Peut-on introduire le long terme alors que la préférence pour le temps présent définit la démocratie?...
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (10/11) : Attentes et enjeux
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 24/12/2020
Quel est le nouvel âge de l’émancipation? Comment peut-on définir une démocratie post-électorale? Peut-on faire une théorie des populismes, le populisme...
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (9/11) : Capitalisme d’innovation et individualisme de singularité
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 23/12/2020
Comment les termes de l’émancipation économique, sociale et politique ont-ils été radicalement modifiés par trois grandes mutations contemporaines ? demande...
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (8/11) : Modernité, libéralisme et néolibéralisme
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 22/12/2020
Comment appréhender la situation actuelle dans la modernité? Demande Pierre Rosanvallon. Quels sont les différents âge de la modernité et de l’émancipation?...
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (7/11) : Grand retournement (suite) : les critiques du capitalisme et de la modernité
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 21/12/2020
Quelle est l’image de la modernité négative de l’Amérique? Qui est "bourgeois-phobus"? Comment traditionalistes et catholiques, artistes et socialistes,...
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (6/11) : Ruptures équivoques et critiques de la modernité
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 18/12/2020
Quelles ont été les modalité d’un antilibéralisme diffus, puis intégral ? Demande Pierre Rosanvallon. Qu’est ce qui s’est joué dans la critique de l’avènement...
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (5/11) : Misère du social-libéralisme et nouveau paysage des idées
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 17/12/2020
Comment les mots de Camus en 1957, "empêcher que le monde se défasse" ont-ils refait surface en 2000? demande Pierre Rosanvallon. Que manifeste l’indéfinition...
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (4/11) : Nouvelles cultures politiques en mode négatif et les mutations de la gauche
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 16/12/2020
Quelles sont les recompositions au tournant des années 1990? Quel est le "chaudron politique" qui émerge? Comment repose-t-il sur un mode négatif? demande...
Les années 1968-2018 : une histoire intellectuelle et politique (suite et fin) (3/11) : Nouvelles cultures politiques : du néo-républicanisme au nouveau FN
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 15/12/2020
Quelles sont les nouvelles cultures politiques à partir des années 1990? demande Pierre Rosanvallon. Comment le mot "République" est-il revenu en force,...

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close